ZNIEFF 430009476
CIRQUE DE GIZIA

(n° régional : 34000010)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Le Revermont, correspondant au brusque escarpement de la Petite Montagne dominant la plaine bressane, est entaillé de reculées spectaculaires. Ces vallées encaissées, issues de la double action des glaciers quaternaires et de processus de karstification, sont fermées abruptement à l'amont par un cirque rocheux. Le cirque de Gizia est dominé par le belvédère de la Croix, d'où l'on peut admirer un beau panorama.

 

Cet ensemble diversifié montre une opposition de versants très représentative de ces formes géomorphologiques. Les habitats thermophiles ou mésophiles sont toutefois prépondérants. Les corniches hébergent notamment des pelouses xérophiles (très sèches) d'un type particulier à laîche de Haller et brome dressé, localisées seulement en quelques points de la chaîne jurassienne. La flore associée à ces pelouses, très originale, comprend des espèces d'affinité méditerranéenne, pouvant supporter des conditions écologiques très contraignantes (sols superficiels, manque d'eau, faible teneur en éléments nutritifs, fort ensoleillement). Parmi ces plantes remarquables, il faut souligner la présence de l'aster amelle (protégé au plan national) et de la catapode raide, graminée rare dans la région, que l'on ne trouve que dans des stations peu soumises à l'influence humaine. Les friches associées à ces pelouses hébergent aussi l'aconit anthora, protégée en Franche-Comté ; cette espèce d'altitude se retrouve dans les reculées à la faveur d'un méso-climat particulier. Les groupements de parois calcaires verticales sont également remarquables : dans ces milieux primaires, non modifiés par l'homme, la végétation, dite chasmophytique, s'enracine à la faveur de microfissures dans la roche. Ils recèlent ici l'une des rares espèces endémiques du Jura, la saxifrage de Gizia (protégée dans la région), appartenant au groupe de la saxifrage musquée (qui ne se rencontre qu'au-dessus de 1 500 mètres d'altitude). Les forêts de pente établies sur éboulis, de type tiliaie-érablaie, sont d'une grande richesse. Elles abritent notamment une fougère rare, l'aspidium à cils raides, ainsi que l'orobanche du lierre. Enfin les friches nitrophiles et thermophiles au fond de la reculée hébergent également l'herbe au chats, en voie de disparition en Franche-Comté. Cette diversité de milieux et d'espèces patrimoniales confère au cirque de Gizia un intérêt floristique exceptionnel.

 

Par ailleurs, l'attrait ornithologique du site est marqué par la présence du faucon pèlerin. Nichant dans les anfractuosités de ces falaises calcaires, ce rapace prestigieux confère au cirque de Gizia un intérêt faunistique majeur. Ces parois escarpées constituent le biotope de prédilection de ce rapace emblématique qui a failli disparaître en France.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

Les corniches sont protégées depuis 1982 par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la sauvegarde du faucon pèlerin. A cet effet, les pratiques de loisirs, ainsi que les travaux d'équipement forestier et routier sont réglementées. En outre, la présence de plantes et d'oiseauxprotégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 17/04/81, 20/01/82 et 22/06/92).

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Il est primordial de conserver le calme indispensable à l'avifaune rupestre, notamment pendant la période de reproduction.

 

Les caractéristiques édaphiques des pelouses leur confèrent une grande fragilité ; il convient donc de canaliser la fréquentation des visiteurs au niveau du belvédère et d'éviter l'extension de l'aire de pique-nique sur la pelouse relictuelle, afin d'empêcher le piétinement des bords de falaises risquant d'endommager la végétation qui les colonise. Une gestion conservatoire des milieux devrait viser à restaurer les pelouses enfrichées (travaux de débroussaillage). Par contre, les interventions sur les forêts de pentes devraient être minimales et la création d'une réserve intégrale est souhaitable.

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

Site délimité sur la base des routes, chemins pédestres et aire de pique nique