DESCRIPTION
La région naturelle de la Petite Montagne est caractérisée par un relief tourmenté correspondant à une succession de crêtes et de dépressions étroites globalement orientées nord-sud. A proximité d’Arinthod, le cirque de Vogna-Néglia constitue une reculée sauvage peu fréquentée. D'origine glaciaire, ce cirque correspond à l'empreinte laissée par la glaciation du Würm. La glace en cours de fonte a entrainé en contre bas un bloc, aujourd'hui en équilibre dans des dépôts lacustres mous : la pierre Enon. La partie orientale est constituée de petites falaises en gradins, entièrement boisées sur les sommets, tandis qu'à l'ouest la physionomie est marquée par un à-pic imposant de plus de 100 mètres de dénivelé. L'ensemble possède une beauté paysagère spectaculaire, bien représentative du Jura.
Ce cirque ouvert au nord domine des pelouses et prairies pâturées, ainsi que quelques secteurs plus humides en voie d’enfrichement (en déprise). Une station de pompage y est implantée. Sous les barres calcaires, les éboulis abritent une érablaie froide à scolopendre, forêt typique des secteurs ombragés sur gros blocs. Dans le fond du cirque, un bas-marais alcalin à choin ferrugineux (plante protégée au plan national) s'établit à la faveur de suintements permanents sur substrat imperméable ; la gentiane pneumonanthe et la grassette commune (protégées en Franche-Comté) y sont également recensées. Sur la partie ouest du plateau (lieu-dit Sur Chasle), la faible profondeur des sols favorise le développement d’une pelouse à brome et sainfoin. L’agencement en mosaïque de ces milieux contrastés est remarquable sur le plan écologique.
La présence du faucon pèlerin, nichant dans les anfractuosités des falaises, confère à ce site un intérêt faunistique majeur. Les parois escarpées constituent en effet le biotope de prédilection de ce rapace emblématique qui a failli disparaître en France.
De plus, l’intérêt entomologique du bas-marais se révèle de tout premier ordre. En effet, une forte population d'azuré des mouillères y est recensée. La chenille de ce papillon protégé en France est strictement inféodée à sa plante-hôte, la gentiane pneumonanthe, ainsi qu’à une espèce précise de fourmi. Ce papillon demeure très localisé en Franche-Comté, surtout dans le Jura. Par conséquent, la responsabilité en termes de conservation est très grande pour la région. Le grand nègre des bois, papillon rare et menacé, est également mentionné.
STATUT DE PROTECTION
Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». Elle fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection des habitats du faucon pèlerin. En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
La zone humide est principalement menacée par le drainage et l'évolution naturelle de la végétation (envahissement par les saules). Il convient de veiller à ce que les opérations de captage de la source respectent le fonctionnement hydrologique naturel.
Des mesures de suivi et de gestion de la gentiane pneumonanthe en vue de la sauvegarde de l'azuré des mouillères (enjeu majeur sur le site) devraient être envisagées. En ce sens, le contrôle de l'envahissement du milieu par les ligneux apparaît essentiel ; une fauche précoce (en avril) semble la mieux adaptée car elle permet d'obtenir des pieds de gentiane plus vigoureux, donc plus attractifs pour ce papillon.
Des pratiques pastorales extensives seraient appropriées pour le maintien des secteurs de pelouse sèche.
Quant aux falaises, les objectifs de gestion concernent principalement la préservation des rares portions de corniches non boisées et la limitation des aménagements touristiques et de loisir (sensibilité extrême des sols au piétinement et risques de perturbation de la faune). Il convient tout particulièrement d'éviter tout dérangement aux oiseaux rupestres afin de leur assurer la plus grande tranquillité lors de la période de nidification. A cet effet, la pratique des loisirs (escalade et delta-plane) et les travaux d'équipement forestier sont réglementés.