ETANGS AU SUD DE GROSMAGNY

Dans le Pays sous-vosgien, la partie amont du bassin versant de la Rosemontoise est ponctuée par de nombreux étangs de petite surface, pour la plupart positionnés en chaîne le long des anciens ruisseaux. Avec la montagne vosgienne, ces quelques deux mille plans d'eau de superficie conséquente (environ 1200 ha) sont l'un des traits dominants du Territoire de Belfort. Inclus dans ce vaste complexe humide reposant sur des alluvions du Quaternaire, les étangs Neuf, des Royers et des Grands Sombres sont situés en contexte forestier au sud de Grosmagny.

Leur pauvreté en éléments nutritifs et le pH acide permettent de les qualifier d'oligo-mésotrophe. Sur les berges, la végétation se répartit selon des ceintures concentriques où plusieurs groupements aquatiques se succèdent en fonction du degré d'engorgement des sols et du niveau de l'eau. Dans certaines anses, des groupements pionniers apparaissent et des radeaux tourbeux ont pu se développer. Dans les queues d'étangs, au dessus du niveau de l'eau, apparaissent des cariçaies à laîche à ampoule voire des phragmitaies ou des formations à joncs. Toutes sont rapidement supplantées par les boisements humides : saulaies arbustives et aulnaies marécageuses. Elles peuvent prendre, comme à l'étang Neuf, l'aspect d'un taillis d'aulnes non entretenu et vieilli, installé sur un sol tourbeux gorgé toute l'année.

L'intérêt de ces étangs est d'abord botanique avec la présence exceptionnelle de la lysimaque à fleurs en thyrse dans les cariçaies et aulnaies marécageuses, sa floraison étant limitée par ce boisement progressif. Rareté de la flore de France, cet hélophyte n'est connu que dans neuf départements du nord du pays et du Massif central et sa présence n'est confirmée que dans cinq seulement. Uniques en Franche-Comté, les deux stations recensées dans le Territoire de Belfort font de la lysimaque à fleurs de thyrse le joyau floristique du patrimoine naturel de ce département. Parmi les autres espèces végétales remarquables, citons la nitelle flexueuse, l'héléocharis épingle, l'élatine à six étamines et la patience maritime.

En ce qui concerne la faune, la présence de la rainette verte dans la végétation des rives est tout à fait remarquable. Bien que la représentation de cet amphibien ait été considérée bonne, aucune observation n'en a été faite lors de recherches spécifiques en 2004. Cette espèce protégée en France est très exigeante par rapport à la structure du milieu. Comme pour le fuligule morillon, la végétation riveraine, herbacée et arbustive, doit être bien développée et ensoleillée. En outre, le maintien durable de la rainette verte est étroitement lié à l'existence de réseaux de milieux où les populations au renouvellement rapide sont interconnectées. Sur le plan entomologique, le site héberge le sympétrum noir, espèce dont la conservation est considérée comme prioritaire en Franche-Comté. Cette libellule affectionne les habitats aquatiques aux eaux plutôt acides. Assez bien représenté en altitude, en relation avec la distribution de ses habitats privilégiés (tourbières, étangs paratourbeux), ce sympétrum demeure très localisé en deçà de 500 mètres.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'une plante et d'amphibiens cités dans les arrêtés ministériels du 20.01.82 et du 19.11.07 assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu.

Les mesures permettant d'assurer une conservation durable de cet ensemble doivent trouver une traduction dans un plan de gestion contractuel. Elles portent, en particulier, sur :

- le maintien du régime de variation du niveau d'eau avec des mises en assec périodiques avec un niveau élevé des eaux jusqu'en août ;

- l'absence d'aménagement ou modification hydrologique susceptibles de changer le niveau des eaux ;

- un entretien ménagé des boisements humides pour favoriser la floraison de la lysimaque et la diversité en insectes aquatiques,

- une bonne maîtrise de la fréquentation humaine.