ZNIEFF 430010410
PELOUSES DU CHEMIN DU TEXAS

(n° régional : 31000029)

Commentaires généraux

A l'est de Chèvremont, entre le bois de la Ragie au Bailly et le stade, le chemin du Texas conduit à un bel ensemble de milieux secs ou plus humides s'imbriquant les uns dans les autres. L'assise géologique est composée de strates calcaires et marneuses d'âge jurassique. Des argiles rouges sont présentes au sein du substratum. La nature des sols est particulièrement perturbée, sans doute en raison de l'occupation militaire passée (propriété rétrocédée en 1986).

 

Profitant de la présence du substrat calcaire et de sols superficiels à faible degré nutritionnel, se sont installées des pelouses mésophiles (mésobromion) marquées par l'influence d'une humidité temporaire si bien que les espèces caractéristiques de la pelouse (brome dressé, brachypode) coexistent avec celles de la prairie humide (molinion). Les pelouses constituent un type de végétation herbacée installée sur des milieux à degré nutritionnel plutôt faibles et sur des sols généralement superficiels. En Franche-Comté, de nombreux types ont pu être mis en évidence, les facteurs de différenciation étant le climat et les propriétés des sols. Celles du Texas occupent, maintenant, une faible superficie en raison d'une colonisation progressive et déjà ancienne par les fruticées et le pin sylvestre. Son introduction est ancienne ; sa capacité de colonisateur lui a permis de s'étendre davantage que les plantations initiales. A l'ouest et au nord-ouest du site apparaît la forêt (Ragie au Bailly) et la chênaie-charmaie se développe ici. Des groupements humides représentés, il faut retenir les cariçaies (laîche patte de lièvre, calamagrostide, laîche gracile), fragmentées et localisées et une formation aquatique à chara qui a colonisé une petite mare temporaire.

 

L'ensemble du site est très riche en orchidées, dix sept espèces, ce qui fait incontestablement de ce secteur le plus remarquable en orchidées du Territoire de Belfort. Les petites dépressions remplies d'eau stagnante constituent une mosaïque de milieux humides au sein de milieux à tendance sèche. On y observe plusieurs espèces remarquables de reptiles et amphibiens : lézard agile, coronelle lisse, et sonneur à ventre jaune, cette dernière espèce étant en forte régression en maints endroits de France comme d'ailleurs dans les autres pays européens. La diversité floristique et structurale de cet éco-complexe est très favorable aux insectes, particulièrement aux papillons dont le cortège est particulièrement élevé dans un contexte périphérique urbanisé donc défavorable. La présence de plusieurs espèces représentatives des habitats herbacés thermophiles maigres reflète l'intérêt de ce milieu dont les homologues restent très localisés à l'échelle du département. Dans ce cortège apparaît une espèce protégée en France, le damier de la succise dont la régression est notable depuis une cinquantaine d'années du fait de la disparition ou de la fragmentation de ses habitats de prédilection.

 

STATUT DE PROTECTION

Une protection réglementaire de la zone par arrêté préfectoral de protection de biotope est en cours de mise en place sur la zone. La présence d'une plante et d'un insecte cités dans les arrêtés ministériels du 20.01.82 et du 19.11.07 assurent indirectement la protection des pelouses puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur biotope.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La menace d'un envahissement généralisé des pelouses par le pin sylvestre, la surfréquentation par les VTT, les motos tous-terrains, le stationnement de véhicules lors de rencontres sportives, la présence d'un dépôt sauvage de déchets et matériaux de construction ont incité le Conseil Général et la Commune à prendre des dispositions pour assurer une sauvegarde durable de cet espace. Dorénavant, cette pelouse fait l'objet d'un suivi écologique par l'Espace naturel comtois et un plan de restauration est engagé.

 

Commentaires sur la délimitation

Extension des pelouses, limites d'extension des populations d'orchidées.