ZNIEFF 430010418
ETANGS DE LA GROSSE TAILLE

(n° régional : 47455003)

Commentaires généraux

La région naturelle du Sundgau se caractérise par un relief mollement vallonné et par un sous-sol composé d'alluvions recouvertes par des limons. La combinaison de ces deux facteurs a permis la création d'étangs disposés en chaîne le long des cours d'eau, formant un paysage tout à fait singulier pour le Territoire de Belfort. Avec la montagne vosgienne, les étangs sont l'un des traits dominants du Territoire de Belfort. Ils sont nombreux (1500 à 2000), couvrent une superficie de l'ordre de 1200 ha et sont répartis en deux zones principales : la partie vosgienne et le Sundgau, ce dernier se prolongeant vers l'Alsace en constituant une grande région piscicole. La plupart d'entre eux ont une origine artificielle.

 

S'inscrivant dans ce vaste ensemble des étangs du Sundgau, les étangs de la Grosse Taille sont des petits plans d'eau intraforestiers qualifiés d'oligo-mésotrophe car pauvres en éléments nutritifs et à pH acide. De manière typique, on rencontre la nitelle flexueuse, le scirpe épingle et l'élatine à six étamines. Il figure parmi les plus remarquables de cette catégorie avec les étange Barré, Sire Claude et la Grille. L'étang de la Grosse Taille abrite également la rare rainette verte, batracien protégé en France, dont le Sundgau constitue (avec la Bresse) le bastion franc-comtois. Cette espèce a vu ses effectifs fondre depuis les années 80 ; ainsi une population considérée comme abondante actuellement correspond au plus à quelques dizaines de chanteurs et non plus à quelques centaines.

 

Les investigations relatives aux insectes ont surtout porté sur les odonates (libellules) et les papillons de jour pour lesquels l'étang de la Grosse Taille présente une forte potentialité. Les caractéristiques physiques de cet étang et la présence d'une végétation aquatique fournie permettent le maintien d'un peuplement fourni (une vingtaine d'espèces). Ainsi, il convient de signaler la présence de la cordulie à deux taches, rare libellule reconnue prioritaire tant au niveau national que régional. Signalée pour la première fois en 1991, l'espèce n'a pas été revue depuis ; des observations récentes sur des étangs proches incitent à la considérer comme toujours présente. Chez les papillons, le damier de la succise, protégé au niveau national, a été contacté au contact des prairies périphériques.

 

Enfin, ces étangs comportent une végétation riveraine intéressante pour le développement des insectes et notamment une espèce protégée et déterminante dans le cadre de l'inventaire ZNIEFF: le Cuivré des marais.

L'étang le plus au Nord est plus intéressant que celui situé au Sud de la zone, car il est moins anthropisé. Les berges de l'étang Nord ont une pente plus douce, donc plus favorable à l'installation des ceintures de végétation. Une zone de forêt située entre les deux étangs a subi une coupe à blanc. Les préconisations de gestion concerneront la plantation de résineux qui devra être évitée au profit du développement d'une flore naturelle. Ici, l'état de conservation des peuplements d'insectes est bon.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, le damier de la succise et la rainette verte figurent parmi les insectes et les amphibiens strictement protégés par les arrêtés ministériels du 23/04/07 et 19/11/07. Toutes atteintes aux dites espèces et à leur milieu de vie est interdite.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

L'artificialisation des étangs et de leurs abords, la mise en culture des prairies périphériques, les modifications des pratiques piscicoles (introduction de poissons prédateurs) semblent être les causes principales de régression. Son maintien dépend également d'un réseau de biotopes aquatiques proches ce qui rend complexe sa préservation. Enfin, la présence d'arbres au bord de l'étang est favorable à la phase d'activité non reproductrice car la rainette chasse dans les arbustes et les haies. Aux abords de la ferme de la Grosse Taille, ces différentes caractéristiques sont des facteurs additionnels positifs donnant un espace diversifié, peu artificialisé et peu fréquenté donc favorable aux amphibiens.

Les mesures destinées à assurer la conservation de cet étang concernent :

- le maintien de la vocation de pisciculture extensive de ce plan d'eau en privilégiant les vidanges automnales ;

- la limitation des actions générales dirigées contre la végétation, de type faucardage ;

- l'absence de travaux hydrauliques, de type curage ;

- la limitation des amendements sur les prairies périphériques pour éviter l'eutrophisation du plan d'eau et garantir le maintien des populations de damier de la succise.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible