ZNIEFF 430010420
ETANG BARRÉ

(n° régional : 47455005)

Commentaires généraux

La région naturelle du Sundgau se caractérise par un relief mollement vallonné et par un sous-sol composé d'alluvions recouvertes par des limons. La combinaison de ces deux facteurs a permis la création d'étangs disposés en chaîne le long des cours d'eau, formant un paysage tout à fait singulier pour le Territoire de Belfort. Avec la montagne vosgienne, les étangs sont l'un des traits dominants du Territoire de Belfort. Ils sont nombreux (1500 à 2000), couvrent une superficie de l'ordre de 1200 ha et sont répartis en deux zones principales : la partie vosgienne et le Sundgau, ce dernier se prolongeant vers l'Alsace en constituant une grande région piscicole. La plupart d'entre eux ont une origine artificielle.

 

S'inscrivant dans ce vaste ensemble des étangs du Sundgau, l'étang Barré est un petit plan d'eau intraforestier, qualifié d'oligo-mésotrophe car pauvre en éléments nutritifs et à pH acide. De manière typique, il est riche en nitelles et figure parmi les plus remarquables de cette catégorie avec les étangs de la Grosse Taille, Sire Claude et la Grille. En périphérie, ce petit étang artificiel développe une zone marécageuse en amont (queue de l'étang) à la faveur d'un attérissement. A la faveur de berges en pente douce permettant de passer insensiblement du milieu terrestre au milieu aquatique, ce marais est soumis, dans sa frange interne, à une exondation durant l'été. La frange externe, inondée en permanence, développe une végétation basse à base de grandes laîches. La partie aval, plus profonde, montre des berges abruptes incompatibles avec l'existence de ceintures de végétation.

 

D'un point de vue faunistique, peu d'investigation ont été conduites ; cependant la configuration et l'agencement des différents biotopes restant peu fréquentés, la proximité d'autres étangs très intéressant pour la faune constituent des facteurs extrêmement favorables pour la reproduction des amphibiens. Les études relatives aux insectes ont surtout porté sur les odonates (libellules) pour lequel l'étang Barré présente une forte potentialité. Les récentes prospections ont permis la mise en évidence d'une espèce remarquable, le leste verdoyant, hôte typique des zones marécageuses peu profondes (queues d'étang, bas-marais).

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. La préservation des zones humides, tant pour leur intérêt patrimonial que fonctionnel, est un objectif prioritaire affirmé par la loi sur l'eau du 03/01/92 et par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux approuvé le 20/11/09.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

L'étang Barré n'est pas menacé actuellement. Les berges enforestées ainsi que la partie marécageuse lui conférent une naturalité assez proche. On peut seulement noter un début de fermeture du marais, sur sa frange externe la moins humide. Parmi les orientations de gestion, il convient de préconiser :

- le maintien d'une pisciculture extensive,

- la mise en place d'un régime de variation du niveau d'eau avec des assecs automnaux périodiques,

- un contrôle du développement des saulaies,

- la limitation des actions générales dirigées contre la végétation, de type faucardage,

- l'absence de travaux hydrauliques, de type curage,

- la limitation des amendements sur les prairies périphériques pour éviter l'eutrophisation du plan d'eau.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible