ZNIEFF 430010423
ETANGS CHIEVRE

(n° régional : 47455008)

Commentaires généraux

La région naturelle du Sundgau se caractérise par un relief mollement vallonné et par un sous-sol composé d'alluvions recouvertes par des limons. La combinaison de ces deux facteurs a permis la création d'étangs disposés en chaîne le long des cours d'eau, formant un paysage tout à fait singulier pour le Territoire de Belfort. Avec la montagne vosgienne, les étangs sont l'un des traits dominants du Territoire de Belfort. Ils sont nombreux (1500 à 2000), couvrent une superficie de l'ordre de 1200 ha et sont répartis en deux zones principales : la partie vosgienne et le Sundgau, ce dernier se prolongeant vers l'Alsace en constituant une grande région piscicole. La plupart d'entre eux ont une origine artificielle.

 

S'inscrivant dans ce vaste ensemble des étangs forestiers et péri-forestiers du Sundgau, les trois étangs Chièvre marquent la limite départementale de cette région naturelle. Le pH des eaux est proche de la neutralité ; la richesse en éléments nutritifs et l'activité biologique sont moyennes si bien qu'ils peuvent être qualifiés de mésotrophes. Les ceintures de végétation restent modestes. Elles sont principalement le fait du développement de formation de prêle des cours d'eau et de magnocariçaies à laîche vésiculeuse. A la surface de l'eau, apparaissent quelques groupements d'hydrophytes flottantes ou immergées répartis en fonction du niveau de l'eau (formations de potamot capillaire, utriculaires, lentille d'eau, gazons immergés de charas avec présence de la nitelle flexueuse). Les assecs périodiques induits par la sécheresse estivale ou les vidanges favorisent plusieurs espèces hygrophiles fugaces mais cependant originales car inféodées aux vases temporairement exondées.

 

D'un point de vue faunistique, les investigations conduites ont surtout porté sur les amphibiens et les insectes. A côté de la grenouille rousse et du crapaud commun, la présence de la rainette verte confère aux étangs Chièvre un niveau d'intérêt élevé. Cette espèce, protégée en France, est très exigeante par rapport à la structure du milieu. La végétation riveraine, herbacée et arbustive, doit être bien développée et ensoleillée. En outre, le maintien durable de la rainette verte est étroitement lié à l'existence de réseaux de milieux où les populations, au renouvellement rapide, sont interconnectées. Avec la Bresse, le Sundgau constitue le bastion franc-comtois de cette petite grenouille arboricole. Pour les insectes, deux libellules remarquables ont été reconnues. Le leste verdoyant, connu de moins de vingt stations en Franche-Comté, affiche des populations majeures sur les étangs du Territoire de Belfort et sur la dépression vosgienne.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la rainette verte et son milieu de vie sont strictement protégés par l'arrêté ministériel du 19/11/07.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Parmi les mesures de conservation préconisées, il faut privilégier :

- le maintien du régime de variation saisonnière du niveau d'eau, battance propice à l'installation d'une flore et d'une végétation remarquable lorsqu'elle intervient en fin d'été et à l'automne,

- la conservation des berges en l'état actuel,

- les actions visant à contraindre l'envahissement par la prêle des cours d'eau,

- une action de prévention et d'information des automobilistes pratiquant la RD 21 pour contenir la mortalité des batraciens au moment des migrations printanières et automnales.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible