ETANGS ET RUISSEAUX DE MANSEVILLERS ET DU PRÉ

DESCRIPTION

Sur le plateau prévosgien appartenant à la région naturelle dite " plateau des Mille Etangs ", le ruisseau de Mansevillers s'écoule selon un axe nord-sud et se jette dans l'Ognon à hauteur de Melisey. La zone englobe également quatre petits étangs.

Les milieux rencontrés le long du ruisseau sont diversifiés : parmi les espaces ouverts, on distingue notamment des prairies mésophiles fauchées ou pâturées, alors que les boisements humides se déclinent en aulnaies-frênaies linéaires résiduelles, aulnaies marécageuses et fourrés préforestiers plus ou moins denses à base de saules. Le substrat géologique primaire cristallin acide, le climat froid et très humide, la topographie accidentée et le contexte essentiellement forestier sont autant de caractéristiques qui confèrent au ruisseau de Mansevillers un intérêt patrimonial élevé. En effet, ces cours d'eau de tête de bassin dont les eaux se révèlent de bonne qualité hébergent tout un cortège d'espèces indicatrices comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou la salamandre. Ils sont alors riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses.

Les étangs sont de type oligo-mésotrophe sténotherme : leurs eaux peu minéralisées affichent une température constante, en lien avec l'alimentation par une eau fraîche, non polluée, à débit élevé. Classés parmi les étangs à nitelles (algues vertes évoluées de la famille des Characées), ils abritent également des gazons de littorelles, des colonies d'utriculaires et des communautés à scirpe flottant et à potamot à feuilles de renouée. Ces étangs présentent donc un grand intérêt floristique, puisqu'ils hébergent huit plantes patrimoniales, dont le rubanier nain, le myriophylle à feuilles alternes, l'écuelle d'eau et le scirpe flottant, protégées en Franche-Comté. La littorelle à une fleur, inféodée aux berges exondées temporairement, est quant à elle protégée au plan national. Leurs marges sont occupées par des formations tourbeuses (bas-marais acides et de transition) dans des secteurs engorgés en permanence. Les conditions géologiques et climatiques de cette région sont en effet favorables à l'implantation de tourbières. L'évolution naturelle de ces milieux conduit à un atterrissement progressif, se traduisant ici par une installation des ligneux, tels que les saules et la bourdaine.

Le site est inclus dans le site Natura 2 000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plusieurs espèces de plantes et de poissons cités dans les arrêtés ministériels des 20/01/82, 28/12/88 et 2/06/92 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

La grande valeur des milieux observés est très fortement liée à la qualité de l'eau du ruisseau de Mansevillers.

Ces cours d'eau de tête de bassin font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés de sorte qu'il n'en subsiste aujourd'hui qu'une bonne centaine en Franche-Comté. Leur bon état de conservation est lié à la préservation du bassin versant ; cependant la nature acide de leurs eaux les rend très vulnérables. Une grande vigilance doit être observée quant aux atteintes risquant de modifier leurs caractéristiques physiques et d'altérer la qualité de l'eau.

Dans les étangs, la pérennité des habitats et du cortège floristique typique est tributaire de la préservation de pratiques de gestion traditionnelles liées à la pisciculture extensive : entretien respectueux des ceintures végétales actuelles, baisse du niveau des eaux en fin d'été et maintien des conditions oligotrophes. Il importe donc d'être vigilant quant à la maîtrise d'éventuels rejets domestiques et à la poursuite des pratiques agricoles extensives. Toute opération de drainage ou d'assainissement est à proscrire aux alentours. Des mesures incitatives de gestion pourraient être envisagées afin d'assurer la sauvegarde des stations d'espèces protégées.