ZNIEFF 430010431
ETANG DU BOFFY ET DES GROS FEUX

(n° regional: 50174010)

General comments

DESCRIPTION

L'étang du Boffy est localisé sur les plateaux et massifs prévosgiens appartenant à la région naturelle dite " plateau des Mille Etangs ". Au sein d'un paysage superbe en contexte forestier, il est implanté sur la commune de Servance, le long de la route départementale D 315 qui le longe sur sa berge nord. Bel exemple d'étang oligotrophe des Vosges méridionales, dont les eaux acides sont peu riches en éléments nutritifs, ce plan d'eau est pourvu d'un vaste radeau flottant et montre également des zones de hauts-fonds colonisées par les végétaux aquatiques.

Cet étang se distingue par une flore aquatique remarquable, comportant notamment deux plantes carnivores, la petite utriculaire et l'utriculaire citrine. Les espèces apparaissant sur les berges soumises à des fluctuations périodiques des niveaux d'eau ou lors des vidanges estivales sont particulièrement bien représentées, avec la corrigiole des grèves, l'illécèbre verticillé et surtout la littorelle à une fleur (protégée en France). Cette dernière forme des gazons relativement denses.

A cette végétation aquatique s'ajoute celle d'un radeau tourbeux flottant librement au milieu de l'étang. En effet, l'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Diverses situations se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Si l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse, les apports météoriques (précipitations) peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Dans plus de la moitié des cas, comme sur ce site, les tourbières des Vosges comtoises sont nées à partir d'un radeau. Cette tourbière de transition, formant une véritable "peau", est composée d'un tapis de sphaignes s'intercalant entre des plantes pionnières caractéristiques (diverses laîches, trèfle d'eau, comaret…), dont les rhizomes entrelacés constituent un tapis en surface. Ce type d'habitat est un refuge extrêmement important d'espèces spécialisées et menacées. Au total, le site du Boffy abrite huit plantes protégées, ce qui lui confère une valeur biologique considérable ; il faut ainsi souligner la présence de l'andromède à feuilles de polium, des rossolis à feuilles intermédiaires et à feuilles rondes, de la laîche des bourbiers (protégés au plan national) et du rhynchospore brun-rougeâtre (protégé dans la région).

Les habitats imbriqués des étangs tourbeux au caractère hygrophile constituent des biotopes favorables à l'installation d'une faune spécialisée ; les libellules y sont particulièrement bien représentées.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire. Au vu des atteintes qu'elle a déjà subies (une petite partie de la tourbière a été détruite, noyée par de gros blocs), sa protection devient urgente.

Diverses mesures peuvent concourir à préserver la qualité biologique de l'étang du Boffy :

- contrôle de la qualité des eaux ;

- poursuite d'une pisciculture extensive ;

- entretien raisonné de l'étang et conservation des ceintures végétales actuelles ;

- maintien des forêts et prairies humides environnantes où toute opération de drainage et d'assainissement est à éviter impérativement.

 

Comments on the delimitation
No information available