ETANG DES GORGEOTS

DESCRIPTION

Le secteur de Beulotte-Saint-Laurent appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Dans un relief assez peu marqué, l'étang des Gorgeots, d'un bel attrait paysager, est implanté au sud du hameau des Cent Sous, en contexte forestier.

Ce plan d'eau constitue l'un des meilleurs exemples d'étang oligo-mésotrophe à nitelles (algues vertes évoluées de la famille des Characées) des Vosges comtoises. L'ensemble du site, associant le plan d'eau et les zones humides attenantes, montre des habitats diversifiés allant, pour la partie terrestre, de la mégaphorbiaie à la tourbière mouillée. En effet, l'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans un point bas topographique, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Ces deux derniers processus sont à l'origine de ces milieux tourbeux. Si l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse, les apports météoriques (précipitations) peuvent s'y ajouter par la suite. Sur ce site, les buttes de sphaignes caractéristiques de la tourbière bombée active alternent en mosaïque fine avec des communautés à rhynchospore blanc occupant un réseau de gouilles.

La zone se distingue par son intérêt floristique remarquable. Elle constitue l'une des rares stations de potamot des Alpes et de nénuphar nain, deux plantes aquatiques protégées dans la région ; la scheuchzérie des marais, le rossolis à feuilles rondes et la canneberge sont caractéristiques des tourbières acides. Les deux premières sont protégées au plan national. Les berges temporairement exondées de l'étang accueillent des communautés typiques de plantes inféodées à ces conditions, dont la littorelle à une fleur, également protégée en France.

A ces habitats rares et localisés est associée une faune caractéristique de grand intérêt patrimonial. Plusieurs insectes prioritaires sont recensés : deux libellules, la leucorrhine douteuse et la cordulie arctique, et surtout le nacré de la canneberge, papillon protégé en France, strictement inféodé aux tourbières à sphaignes où pousse la plante hôte des chenilles.

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

L'évolution naturelle des habitats tourbeux conduit progressivement à un assèchement et à une fermeture du milieu. Sur le site des Gorgeots, la progression des ligneux sur les franges compromet à terme la pérennité de la tourbière active : des travaux de défrichement se révèlent nécessaires dans certains secteurs. Il serait donc souhaitable de définir un plan de gestion pour cet ensemble, dont les orientations porteraient notamment sur :

- un contrôle de la qualité des eaux ;

- la poursuite d'une pisciculture extensive ;

- la préservation des ceintures végétales actuelles ;

- le maintien des forêts et prairies humides environnantes où toute opération de drainage et d'assainissement est à proscrire ;

- en périphérie, la poursuite des activités agricoles extensives telles qu'elles sont pratiquées actuellement.