ZNIEFF 430010438
ETANG DU LIEBAUD

(n° régional : 50174017)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le secteur de Beulotte-Saint-Laurent appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Dans un relief assez peu marqué, le site de l'étang du Faing aux Lièvres englobe également une autre pièce d'eau de taille réduite et les zones tourbeuses adjacentes.

Ces étangs de type oligotrophe sont caractérisés par des eaux acides peu riches en éléments nutritifs. Leur flore aquatique se distingue par la présence d'un remarquable groupement de rubanier à feuilles étroites, plante protégée en Franche-Comté. A la faveur d'exondations temporaires, les grèves sont colonisées par le lythrum pourpier, rare dans la région, et par un gazon de littorelle à une fleur, espèce menacée et protégée en France.

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Ces deux derniers processus sont à l'origine des tourbières du Faing aux Lièvres. Si l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse, les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Différents stades d'évolution sont représentés sur cette zone : bas-marais acides (dont les dépressions humides hébergent des associations d'utriculaires fixées), tourbières tremblantes et éléments de haut-marais (gouilles occupées par des communautés à rhynchospore blanc). Des fourrés de saule cendré et de bourdaine colonisent les secteurs en cours d'assèchement. Un peu en retrait, un pré pâturé mésophile à mésohygrophile abrite un cortège floristique diversifié incluant une plante protégée en Franche-Comté.

Quatre espèces protégées au plan national sont recensées : les rossolis à feuilles intermédiaires et à feuilles rondes, la scheuchzérie des marais et l'utriculaire jaune pâle. La présence du rhynchospore brun-rougeâtre (protégé en Franche-Comté) rehausse cet intérêt botanique. Enfin, cette zone héberge une flore affiliée aux mousses particulièrement rare et originale, avec Riccia huebeneriana, hépatique des vases asséchées, Drepanocladus aduncus var. polycarpus f. simplicissimus et Sphagnum papillosum, de répartition sub-océanique. Pour chacune de ces espèces, moins de cinq stations sont connues dans le département.

A ces habitats est associée une faune caractéristique, notamment sur le plan entomologique : deux papillons remarquables sont ainsi recensés, le damier noir et surtout le nacré de la canneberge, protégé en France et strictement inféodé aux tourbières à sphaignes où pousse la plante-hôte des chenilles.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

Diverses mesures peuvent concourir à conserver la qualité biologique de ces biotopes :

- éviter toute opération de drainage et d'assainissement dans la zone et aux alentours ;

- maintenir une pisciculture extensive dans l'étang et surveiller la qualité des eaux ;

- engager des opérations de restauration visant à redynamiser les faciès tourbeux et éviter le surpâturage.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible