GRAND ETANG DE FRASNE

DESCRIPTION

Au sud de Pontarlier, la vallée du Drugeon occupe une large cuvette qui repose sur des dépôts glaciaires où alternent des couches plus ou moins imperméables. Celles-ci sont à l’origine de la formation de vastes zones humides, notamment des tourbières. En effet, dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à leur installation. Dans son ensemble, ce bassin, où les milieux juxtaposés en mosaïque se complètent, constitue une unité écologique d’une valeur exceptionnelle, unique dans toute la chaîne jurassienne et en France.

Plusieurs étangs s’étendent au sud de Frasne. Parmi ceux-ci, le Grand Etang, inséré en contexte forestier, revêt un magnifique attrait paysager. Le plan d’eau, lui-même, de belle superficie, héberge une végétation aquatique diversifiée et remarquable, riche en Characées (algues vertes évoluées des genres Chara et Nitella), en potamots et en utriculaires. Surtout, la queue d’étang (vaste zone marécageuse prolongeant l’eau libre) est occupée par diverses formations tourbeuses, d’un grand intérêt écologique. Sur ce site, la gamme des habitats tourbeux représentés est remarquable : bas-marais alcalin, haut-marais actif à différents stades d’évolution, tourbière boisée (comprenant notamment des formations à pins à crochets). Plusieurs de ces groupements sont en voie de disparition en France ou sont spécifiques à la région. D’autres milieux humides complètent la gamme des habitats : prairies humides, mégaphorbiaies (formations humides de hautes herbes), roselières et cariçaies (groupements de grandes laîches), saulaies marécageuses. La flore associée est riche en plantes rares et menacées, strictement inféodées à ces conditions contraignantes ; le cortège compte 14 espèces protégées en France ou dans la région, dont la laîche des bourbiers, plusieurs rossolis, la renoncule grande douve ou encore l’utriculaire du Nord.

Ces milieux hébergent une faune intéressante. Parmi les insectes, notamment, on dénombre quatre espèces de papillons de jour et de libellules protégées. Le vaste plan d’eau et les forêts avoisinantes offrent des conditions propices à la nidification de divers oiseaux d’eau (fuligules milouin et morillon) ou forestiers (casse-noix moucheté) par exemple.

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Bassin du Drugeon » au titre des Directives « Oiseaux » et « Habitats » et fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats d’espèces de flore et de faune protégées. En outre, les arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92, 23/04/07 et 29/10/09 relatifs aux espèces protégées confèrent indirectement un statut de protection au milieu : il est interdit de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent. Enfin, le bassin du Drugeon dans sa globalité est désigné comme « Zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar.

Les zones humides (tourbières et prairies humides notamment) sont des réservoirs de biodiversité et jouent également un rôle régulateur important dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région. Dans le cas du bassin du Drugeon, cet intérêt est rehaussé par la qualité exceptionnelle de cet immense secteur. Toutefois, ces habitats sont particulièrement fragiles et sensibles aux perturbations. Au cours du temps, diverses activités humaines et des tentatives d’aménagement ont porté atteinte à leur nature et à leur fonctionnement. Des opérations de restauration et de sauvegarde ont été initiées à partir de 1993 dans l’ensemble du bassin, avec la mise en œuvre de différents programmes (Life Drugeon, Natura 2000). Comme de nombreux autres secteurs, certaines parties de la zone du Grand Etang ont fait l'objet de travaux de restauration au cours de ces dernières années. En effet, la préservation de la fonctionnalité hydrologique et de la qualité des eaux apparaît comme un enjeu majeur pour la conservation des habitats humides et des espèces.