ETANG DANS LA VALLEE DE LA VEZE

(n° régional : 14202004)

DESCRIPTION

Entre les vallées du Doubs et de l'Ognon, le ruisseau de la Vèze prend sa source dans le massif de la Serre, seul affleurement cristallin du Jura. Ce cours d'eau s'écoule d'abord sur ce substrat acide avant d'infléchir son cours vers le nord entre les reliefs calcaires des Avants Monts pour rejoindre l'Ognon. La transition entre les différents faciès géologiques est assez marquée.

A l'est d'Offlanges, au fond d'un vallon assez encaissé, deux étangs ont été creusés en dérivation du cours d'eau sur des sols peu perméables. Ces plans d'eau en enfilade s'inscrivent dans un environnement forestier (chênaie-charmaie et hêtraie neutrophile). Les boisements humides se déclinent en aulnaies marécageuses sur des sols engorgés en permanence et en formations riveraines à frênes et aulnes des sources et petits cours d'eau (avec le groseillier rouge et la dorine à feuilles opposées).

Ces plans d'eau se révèlent d'un grand intérêt biologique. Leurs eaux légèrement alcalines, relativement pauvres en éléments nutritifs, hébergent un cortège floristique caractéristique des étangs de plaine sur substrat calcaire. La végétation se répartit selon les exigences en humidité : Chara vulgaris et C. globularis (algues vertes évoluées de la famille des Characées) formant des tapis au fond des plans d'eau, communautés de potamots (comprenant notamment le potamot fluet, typique des eaux stagnantes riches en bases), ceintures de végétation amphibie composées de différentes laîches, des rubaniers dressé et émergé, du faux-riz…

La végétation aquatique, bien diversifiée, se distingue par la présence de colonies de lentille d'eau à trois lobes, dont les frondes translucides viennent flotter à la surface lors de la floraison. Cette espèce assez rare se rencontre habituellement dans les anses ou mortes des grandes vallées alluviales, aussi cette station présente-t-elle une grande originalité.

L'humidité constante, l'imbrication étroite des milieux aquatiques et la proximité de boisements humides et de prairies sont autant de facteurs propices aux populations de batraciens : la configuration des berges en pente douce est particulièrement favorable à leur reproduction et au développement des têtards.

Ce secteur est inclus dans la zone Natura 2000 " Massif de la Serre " et héberge des amphibiens inscrits dans l'arrêté ministériel du 19/11/2007. En outre, La préservation des zones humides, tant pour leur intérêt patrimonial que fonctionnel, est un objectif prioritaire affirmé par la loi sur l'eau du 03/01/92 et par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux approuvé le 20/12/96.

Outre leur fonction d'habitat quasi-exclusif d'un certain nombre d'espèces rares et menacées, les étangs jouent un rôle important dans l'atténuation des pics de crue à l'aval (stockage des eaux de pluie) et de régulation des nutriments (lagunage).

En l'absence d'intervention, l'évolution naturelle de ces milieux créés par l'homme tend vers une colonisation par la végétation et un comblement progressif. Il semble qu'un tel processus d'atterrissement soit en cours : l'étang en amont présente notamment un fort recouvrement par des algues filamenteuses, traduisant un enrichissement en éléments nutritifs (eutrophisation). Ce phénomène serait notamment préjudiciable au maintien du cortège floristique inféodé à ces milieux et particulièrement des Characées. Un contrôle de l'extension de la végétation (par faucardage avec exportation de la biomasse) et un assec périodique (favorisant la minéralisation de la matière organique) pourraient contribuer à ralentir cette évolution. Pour assurer la pérennité des habitats, il convient donc de poursuivre les pratiques de gestion traditionnelles.

Le ruisseau de la Vèze présente une grande fragilité du fait de sa situation en tête de bassin. Sa sensibilité est donc à prendre en compte lors de toute opération sur les étangs, notamment lors d'éventuelles vidanges. Il convient également d'éviter toute plantation d'essences exotiques en périphérie.