DESCRIPTION
Au sud-est de Saint-Claude, le Flumen traverse perpendiculairement un anticlinal par une cluse spectaculaire dont l'encaissement atteint près de 600 m de profondeur. En surplomb, le mont Sur les Grès présente des falaises vertigineuses, organisées en couches calcaires du Jurassique supérieur, arquées vers l'est et disposées en gradins.
Le site des pelouses Sur les Grès et des Curtillets est une vaste mosaïque de milieux caractéristiques de la partie jurassienne de la Franche-Comté. Sur les reliefs les moins accidentés, la diversité des pelouses est exceptionnelle avec six associations végétales. Les groupements les plus recouvrants sont la pelouse à laîche humble et anthyllide des montagnes et la pelouse à genêt poilu et laser siler, développées sur les sols squelettiques des vires des falaises de calcaire compact. Elles se présentent comme des gazons écorchés, riches en espèces subalpines et rupicoles. En retrait des corniches, l'épaississement du sol sur les replats et les pentes faibles est favorable à la pelouse mésoxérophile à globulaires, puis aux pelouses mésophiles, telles que la pelouse à sainfoin et brome dressé et la pelouse à gentiane printanière et brome dressé. En périphérie, et plus ou moins en mosaïque avec ces pelouses, se développe en bosquets la hêtraie-sapinière, parcourue de nombreux murs de pierres encastrées témoignant de la forte déprise agricole dans le secteur.
Ce secteur de Septmoncel abrite d'autres groupements très originaux parfois imbriqués avec les pelouses, à l'instar des fourrés de buis et d'arbustes montagnards thermophiles (cotonéaster tomenteux, amélanchier, nerprun des Alpes…) et des dalles rocheuses colonisées par des peuplements denses d'orpins. Les anfractuosités de la paroi verticale de la falaise sont investies par les tapis mauves de l'érine des Alpes et par les rosettes du saxifrage en panicule. En contrebas, d'abondants éboulis instables, issus du délitement de la paroi par gélifraction, permettent localement le développement du groupement à rumex à écussons et plus globalement de la tillaie à érable à feuilles d'obier et de la hêtraie à laîche blanche, deux belles forêts de pente au sous-bois dominé par le buis.
Ce site est considéré comme exceptionnel pour les insectes et plus spécifiquement pour les papillons, représentés par au moins 54 espèces dont la bacchante et le sylvandre qui demeure très localisé en Franche-Comté. Enfin, le bruant fou, petit oiseau d'affinité méridionale, très rare dans le Jura, trouve ici les versants rocailleux, ensoleillés et bien dégagés dont il a besoin.
STATUT DE PROTECTION
L'enjeu paysager du mont Sur les Grès a justifié son classement selon la loi de 1930 afin de garantir le maintien du site en l'état et d'interdire toute opération d'aménagement et la réalisation de travaux lourds et dégradants. Par ailleurs, l'ensemble des gorges du Flumen fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope en faveur du faucon pèlerin. La présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées sur la pelouse Sur les Grès assure aussi indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
Les principales menaces portent sur les milieux ouverts. Bien que la dynamique de la végétation soit lente sur les pelouses sommitales, quelques problèmes d'embroussaillement par les résineux et le buis sont identifiés sur les corniches et sur le versant sud-est du mont, où l'abandon des pratiques agricoles autorise l'avancée de la forêt. Par conséquent, la recherche de contrats agri-environnementaux doit constituer une priorité pour parvenir au débroussaillage du site et à son entretien. De plus, la canalisation des promeneurs sur les sentiers existants est impérative pour la conservation de certaines plantes de pelouses. Enfin, les épandages sur les milieux herbacés sont à proscrire, afin d'éviter un appauvrissement de la flore et une perturbation de la composition entomologique actuelle.
Le site englobe les falaises en gradins plongeant sur le Flumen et le versant est de l'anticlinal de Sur les Grès (pelouses, prairies méso-oligotrophes, fruticées), en évitant généralement les secteurs purement forestiers.