PELOUSE DE COISERETTE

DESCRIPTION

La pelouse de Coiserette domine le village du même nom et la partie terminale de la vallée du Tacon. Elle repose sur la bordure occidentale de cette vallée, une très longue combe particulièrement creusée à son arrivée sur Saint-Claude. Les coteaux sont ici partiellement érodés, laissant affleurer en alternance des marnes kimméridgiennes et des roches compactes calcaires.

Ce site est l'un des plus grands complexes de pelouses et de landes de la vallée du Tacon. Pâturé jusque dans les années 1980, ce versant est depuis délaissé par l'agriculture et la végétation évolue plus ou moins rapidement, selon l'épaisseur du sol, vers un stade forestier aux dépends des formations herbacées basses. Parmi ces dernières, la plus représentée demeure la pelouse marnicole à plantain serpentain et tétragonolobe à siliques, dont la diversité floristique permet plusieurs floraisons au cours de l'année. La nature du substrat est ainsi favorable à de nombreuses espèces marnicoles comme la molinie bleue, qui peut former des faciès localement, auxquelles viennent s'ajouter des espèces des milieux humides ou des milieux légèrement acides. Au sein de cette pelouse, les ressauts rocheux à sol superficiel marquent une transition entre la marne et les calcaires marneux, visible grâce au développement d'un groupement à globulaires. Cette pelouse montagnarde, exclusivement jurassienne, n'est connue que de la région de Saint-Claude - Morez. Au sud du site, l'épaississement du sol au niveau du replat de la pelouse des Tapettes est favorable à une pelouse montagnarde à gentiane printanière et brome dressé encore pâturée. Plus ponctuellement, lorsque le pâturage augmente le niveau trophique de ce dernier groupement, la composition floristique change et l'on observe une prairie plus ou moins sécharde, agrémentée de nombreuses tiges de gentiane jaune. Enfin, l'ensemble du site est ponctué d'affleurements de dalles rocheuses, colonisés par des espèces des milieux très secs telles que les orpins, de petites plantes grasses, et les germandrées.

L'enfrichement très avancé du coteau se traduit par le développement d'une fruticée, composée principalement de genévriers et de troènes, et qui est progressivement surmontée d'une forêt claire de pins, d'épicéas et de bouleaux. Le recouvrement de ces ligneux reste très inégal sur le coteau et tend à enclaver les secteurs de pelouses se maintenant à la faveur de sols squelettiques.

Outre sa richesse botanique, la pelouse de Coiserette présente un intérêt majeur pour les insectes et les oiseaux. Elle abrite une belle population de bacchante, un papillon dont la conservation est prioritaire en Franche-Comté, et le bruant fou, un petit oiseau d'affinité méridionale très rare dans le Jura, qui trouve ici les versants rocailleux et ensoleillés dont il a besoin.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de plusieurs espèces animales protégées nationalement assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels : 06.05.07 pour les insectes, 19.11.07 pour les reptiles et 17.04.81 pour les oiseaux).

Une opération de réouverture s'avère urgente pour conserver les pelouses et leur cortège floristique et faunistique, en privilégiant le maintien d'un recouvrement arbustif inférieur à 40 % de la surface totale du coteau, sous forme d'îlots épars. L'entretien des milieux ouverts pourrait ensuite être assuré grâce à un pâturage extensif par l'intermédiaire des contrats agri-environnementaux avec les usagers locaux. Rappelons que les épandages sur les milieux herbacés sont à proscrire, afin d'éviter un appauvrissement de la flore et une perturbation de la composition entomologique actuelle. Enfin, la plantation d'essences forestières sur la pelouse doit être évitée, sachant que de toute façon la minceur et l'humidité des sols une partie de l'année la rendent inadaptée.

Zone d'extension de la pelouse et milieux annexes (dalles, fruticées).