Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 430010958
MONT SUR LES BUIS

(n° régional : 44000036)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Les paysages largement ouverts sont entrecoupés de quelques boisements. Juste à l'est de Champlitte, le Mont sur les Buis est un promontoire calcaire constituant l'extrémité d'un bombement du plateau qui domine la vallée du Salon. Une pelouse plus ou moins enfrichée occupe le versant orienté à l'ouest, alors que les boisements sont majoritaires sur la partie sommitale (flanc oriental de la zone).

 

 

 

En Franche-Comté, de nombreuses catégories de pelouses ont pu être mises en évidence, les principaux facteurs de différenciation étant liés au climat (températures et pluviométrie) et aux propriétés du sol (disponibilité en eau et en éléments nutritifs pour la croissance des plantes). Dans la région, selon la nature et la profondeur du sol, la pente, l'exposition ou l'altitude, plus d'une dizaine de types sont distingués. Au Mont sur les Buis, les groupements herbacés sont entrecoupés de formations de haies concentriques disposées perpendiculairement à la pente. La pelouse, de type mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman, s'installe à la faveur de sols perméables, superficiels à squelettiques, dont les réserves hydriques et le degré d'enrichissement sont faibles. Cette association se trouve ici en limite d'aire de répartition. Les pelouses sont entrecoupées de dalles calcaires affleurantes colonisées par une végétation spécifique à orpins et séseli des montagnes. La présence de toute une gamme d'habitats plus ou moins enfrichés traduit une dynamique active de recolonisation forestière : faciès à brachypode penné, ourlets thermophiles et fourrés à prunellier et à buis. Cette dernière espèce plutôt thermophile, à caractère indicateur xérophile, est largement dominante sur le site. Les conditions contraignantes sélectionnent un cortège floristique typique, qui comprend des plantes inféodées à des milieux, en raréfaction avec la régression de ces habitats. Le centranthe à feuilles étroites est notamment répertorié. Cette plante très spécialisée est liée aux éboulis calcaires grossiers où elle se développe sous forme de grosses touffes.

 

 

 

A ces habitats diversifiés disposés en mosaïque est associée une faune typique comprenant des oiseaux, reptiles et insectes remarquables. Deux oiseaux peu communs, le torcol fourmilier et la huppe fasciée, nichent sur ce site. Sur le plan entomologique, cette zone se révèle d'une grande richesse avec un cortège de 39 espèces de papillons diurnes recensés. Elle présente donc un intérêt écologique majeur au sein du réseau des pelouses sèches de Champlitte. La présence de l'hespérie de la mauve, inféodée aux prairies maigres et aux pelouses rases riches en potentilles, est notamment à souligner.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place.

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

L'évolution naturelle de ces milieux relictuels en l'absence d'intervention tend vers un enfrichement. La fermeture du milieu qui en résulte est la principale menace concernant ce site du Mont sur les Buis. La mise en place d'un programme de débroussaillage sélectif et léger permettra d'assurer une remise en état des pelouses, afin de retrouver un recouvrement arbustif modéré (de l'ordre de 25 %). En effet, l'hétérogénéité de structure est favorable à une biodiversité élevée. Des mesures de maintien (pâturage extensif) devront ensuite être prises afin de conserver cette ouverture du milieu. Tout enrichissement des pelouses en éléments nutritifs, qui serait préjudiciable aux espèces et aux groupements patrimoniaux, est à proscrire.

 

Ce site participe à un réseau écologique favorable à des échanges entre populations. La conservation d'un tel maillage de pelouses sèches à l'échelle de l'ouest de la Haute-Saône revêt une grande importance pour le maintien de la richesse écologique globale.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible