ZNIEFF 430013639
TOURBIERE ET PRAIRIE DE LA FERME DU FORBONNET

(n° régional : 46106006)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud de Pontarlier, la vallée du Drugeon occupe une large cuvette qui repose sur des dépôts glaciaires où alternent des couches plus ou moins imperméables. Celles-ci sont à l’origine de la formation de vastes zones humides, notamment des tourbières. En effet, dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à leur formation. Dans son ensemble, ce bassin, où les milieux juxtaposés en mosaïque se complètent, constitue une unité écologique d’une valeur exceptionnelle, unique dans toute la chaîne jurassienne et en France.

 

Dans l’extrême partie méridionale, à la ferme du Forbonnet, une tourbière incluse au sein d'une zone agricole s’étend au sud du bois du même nom. La tourbière, majoritairement boisée (pinède de pins à crochets, bois d’épicéas à sphaignes), correspond à un stade d’évolution avancé, et le haut-marais acide ouvert (ou tourbière bombée active) devient relictuel. En effet, au cours des différentes phases de formation des tourbières, l’assèchement et l’installation des ligneux marquent le stade ultime. Malgré tout, le cortège floristique de cette tourbière reste caractéristique et comprend des plantes strictement inféodées à ces milieux contraignants, comme la laîche pauciflore, la canneberge et le rossolis à feuilles rondes. Cette dernière bénéficie d’un statut de protection en France.

 

La zone recouvre également une surface importante de prairies humides à trolle d’Europe et à molinie. Ces groupements oligotrophes (peu fertilisés), typiques à cette altitude, sont particulièrement bien implantés dans le bassin du Drugeon. Ils assurent la transition topographique entre la tourbière et des milieux plus secs, représentés par des prairies à euphorbe verruqueuse et avoine dorée. Riches en espèces, ces dernières sont actuellement en régression, car elles sont sérieusement menacées par l’intensification des pratiques pastorales comme l'apport d'engrais ou le semis d'espèces à haut rendement fourrager.

 

A ces habitats est associée une faune remarquable. A la ferme du Forbonnet, l'intérêt faunistique est marqué par la présence de plusieurs espèces de libellules liées aux milieux tourbeux (agrion hasté, sympétrum noir) et du damier de la succise, papillon de jour protégé en France.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Bassin du Drugeon » au titre des Directives « Oiseaux » et « Habitats » et fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats d’espèces de flore et de faune protégées. En outre, les arrêtés ministériels des 20/01/82 et 23/04/07 relatifs aux espèces protégées confèrent indirectement un statut de protection au milieu : il est interdit de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent. Enfin, le bassin du Drugeon dans sa globalité est désigné comme « Zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les zones humides (tourbières et prairies humides notamment) sont des réservoirs de biodiversité et jouent également un rôle régulateur important dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région. Dans le cas du bassin du Drugeon, cet intérêt est rehaussé par la qualité exceptionnelle de cet immense secteur. Toutefois, ces habitats sont particulièrement fragiles et sensibles aux perturbations. Au cours du temps, diverses activités humaines et des tentatives d’aménagement ont porté atteinte à leur nature et à leur fonctionnement. En particulier, la tourbière du Forbonnet est en voie de fermeture complète dans sa partie encore active : les ligneux sont favorisés par le drainage dû aux fossés qui parcourent ce site. Aussi, des opérations de restauration et de sauvegarde ont été initiées à partir de 1993 dans l’ensemble du bassin, avec la mise en œuvre de différents programmes (Life Drugeon, Natura 2000). En effet, la préservation de la fonctionnalité hydrologique et de la qualité des eaux apparaît comme un enjeu majeur pour la conservation des habitats humides et des espèces.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible