ZNIEFF 430013642
PLANCHE DES BELLES FILLES, BALLON ST ANTOINE

(n° régional : 50151006)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les Vosges méridionales, correspondant au secteur des ballons, se caractérisent par des sommets aux formes arrondies qui sont parmi les plus élevés du massif. La zone de la Planche des Belles Filles et du Ballon Saint-Antoine englobe un linéaire de crêtes s'étendant selon un axe nord-est/sud-ouest, de la Tête de Demesy au col d'Auxelles, dans le prolongement de la chaîne du Ballon d'Alsace. Si la forêt est prédominante sur ce site, quelques sommets dénudés restent occupés par des chaumes, dont l'origine est liée à des déforestations anciennes.

La végétation est représentative des étages montagnard et subalpin inférieur des reliefs cristallins. Plusieurs types de groupements forestiers se répartissent en mosaïque selon l'altitude, l'exposition et la nature du sol : la hêtraie-sapinière occupe de vastes surfaces aux étages montagnards inférieur et moyen, la hêtraie acidiphile se développe sur les hauts de versants, tandis que la hêtraie acidicline se rencontre principalement à l'étage montagnard supérieur. L'érablaie à lunaire, quant à elle, se cantonne aux pentes fortes à éboulis grossiers.

Sur certains sommets, les hautes chaumes, à vocation pastorale, sont constituées de pelouses mésophiles silicicoles (développées sur sols squelettiques et dominées par une petite graminée, le nard raide) ou de prairies montagnardes à molinie en conditions plus humides (à la faveur de suintements). Les " pelouses à nard " ne sont localisées en Franche-Comté que dans ce secteur vosgien.

Le cortège floristique associé à ces formations comprend diverses plantes à fleurs très colorées (comme l'arnica des montagnes ou la pensée des Vosges) et revêt un intérêt patrimonial élevé (deux d'entre elles sont protégées). Toutefois, la colonisation du milieu par une lande composée de genêts et d'autres ligneux indique le retour progressif de la forêt. Le reste de l'espace est colonisé par des landes à callune et à myrtille, peuplements oligotrophes et acidiphiles rares et localisés dans la région, dont les stades pionniers sont particulièrement remarquables.

En ce qui concerne la faune, la variabilité des structures des communautés forestières (forêts à strate plus ou moins dense, clairières riches en myrtilles) et leur fort degré de naturalité en font un site favorable à plusieurs oiseaux typiques et emblématiques : merle à plastron, gélinotte des bois et surtout grand tétras, particulièrement menacé. La présence de la chouette de Tengmalm, inféodée aux vieilles hêtraies, est probable.

 

STATUT DE PROTECTION

La majeure partie du site est incluse dans la Réserve Naturelle des Ballons comtois et dans le réseau Natura 2 000 " Forêts, landes et marais de la région des Ballons d'Alsace et de Servance ". Par ailleurs, la présence de plantes citées dans l'arrêté ministériel du 22/06/92 assure indirectement la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Si une grande partie de la zone reste bien préservée, plusieurs menaces sont toutefois apparues au cours des dernières décennies : fermeture des chaumes en raison d'un abandon progressif des pratiques pastorales traditionnelles, dérangement lié à la création de structures d'accès et d'accueil touristique, ainsi que la dégradation ponctuelle des milieux forestiers due à des plantations d'épicéas dans des clairières naturelles.

Plusieurs mesures, déjà mises en place ou en projet, sont destinées à assurer la préservation de ce site. On retiendra :

-les actions agri-environnementales sur le chaume du Querty visant au soutien de pratiques respectueuses de la qualité des milieux,

-l'organisation de la fréquentation touristique et des activités de loisirs pour un meilleur respect de la faune et de la flore (la forte sensibilité du grand tétras au dérangement et celle des chaumes au piétinement sont à prendre en compte de façon impérative),

-la recherche d'une gestion sylvicole respectueuse des enjeux naturalistes majeurs, à savoir le maintien de la population de grand tétras.

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible