VALLON DE FONTENELAY

DESCRIPTION

Au cœur des Monts de Gy, la zone du Vallon de Fontenelay englobe l'amont du bassin versant du ruisseau des Merles et de ses affluents. Si le vallon est majoritairement boisé, des parcelles ouvertes apparaissent au nord de la Ferme de Courbey et sur le versant orienté au sud-est. Ce site comprend toute une gamme d'habitats semi-ouverts secs ou humides juxtaposés (fruticées mésophiles, ourlets à ajonc d'Europe, pelouses et bas-marais), qui composent un ensemble unique en Haute-Saône. La grande originalité de ce secteur tient en effet à la nature du substrat géologique, unique pour les Monts de Gy ; dans un contexte de calcaires durs, le sous-sol marno-calcaire forme une couche imperméable à flanc de coteau. Le fonctionnement des pelouses marnicoles présente en alternance des phases d'hydromorphie marquée et d'assèchement. Une ligne de suintements permanents est à l'origine de la formation d'un bas-marais alcalin de pente, animé par une belle population de linaigrette à larges feuilles.

Les groupements forestiers se déclinent en hêtraie à aspérule et en aulnaie-frênaie, à proximité du ruisseau. La gélinotte des bois, rare en plaine, a été observée en 1999. Le cerf élaphe, peu répandu dans la région, est également mentionné.

Au sein de la végétation herbacée, des plantes thermophiles côtoient des éléments de sols marneux temporairement inondés. L'ophioglosse vulgaire, les gentianes ciliée et d'Allemagne, la blackstonie perfoliée et la laîche de Host sont ainsi répertoriées. La diversité de milieux est particulièrement favorable aux insectes : on recense le damier de la succise (papillon d'intérêt européen protégé en France), l'orthétrum bleuissant (libellule prioritaire inféodée aux micro-habitats aquatiques peu végétalisés), le criquet ensanglanté (seule station connue des Monts de Gy), le lucane cerf-volant. Pour les oiseaux, on retiendra l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur, les mésanges noire et huppée (celles-ci sont typiques des peuplements de résineux).

Enfin, le ruisseau des Merles fait partie des cours d'eau de tête de bassin encore bien préservés. Ces écosystèmes qui se sont considérablement raréfiés accueillent des espèces particulièrement sensibles à la pollution et inféodées à des eaux fraîches et oxygénées, comme l'écrevisse à pattes blanches, le chabot, la salamandre tachetée. Le bon état écologique de ce cours d'eau est lié à la nature forestière de son bassin versant. La présence du sonneur à ventre jaune, crapaud prioritaire en Europe, est aussi à signaler dans des gouilles du ruisseau.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégées citées dans les arrêtés ministériels des 29/09/09, 21/07/83, 8/12/88, 22/06/92, 23/04/07 et 19/11/07 confère indirectement un statut de protection au milieu puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

La dynamique d'évolution des milieux ouverts en l'absence d'entretien tend à la colonisation par des fourrés (prunellier et genévrier sur les pelouses, bourdaine dans le bas-marais). La mise en place d'une gestion conservatoire apparaît donc urgente. Les travaux de débroussaillage et d'abattage de pins sylvestres seraient à poursuivre, en complément du pâturage équin extensif actuel.

En outre, la conversion en cultures des zones proches de la ferme de Courbey est une menace très importante pour la qualité du ruisseau. Un retour à la prairie et une gestion extensive permettraient de réduire le risque de pollutions chimiques ou organiques diffuses. Par ailleurs, le braconnage et les alevinages doivent être absolument proscrits. Enfin, l'exploitation forestière doit veiller à éviter le passage d'engins dans le lit du ruisseau, l'encombrement de celui-ci par des branchages abandonnés après les coupes de bois, la plantation de résineux en bordure du cours d'eau et tout traitement phytosanitaire.

Le classement en Réserve Naturelle Régionale de ce site de grand intérêt est en cours.