BOIS DE MOISSEY ET DE LA SERRE

(n° régional : 14202001)

DESCRIPTION

Le Massif de la Serre, au nord de Dole, constitue une entité géologique bien particulière au sein du vaste ensemble calcaire jurassien : les roches anciennes du socle primaire (granite et grès) affleurent sur une trentaine de kilomètres carrés, autorisant ainsi l'implantation d'une flore acidiphile originale pour la région.

Au cœur de ce massif forestier, l'exploitation ancienne et artisanale de petites sablières a laissé un réseau de petites mares implantées au centre de la forêt, de part et d'autre de la route D 37. Ces points d'eau, plus ou moins envahis par des ligneux, se caractérisent par leur étendue réduite et leur faible profondeur. Le renouvellement en eau, le plus souvent d'origine pluviale, est limité. Par conséquent, ces systèmes subissent de fortes interactions avec le milieu environnant, ce qui leur confère une forte variabilité hydrologique, physico-chimique et biologique interannuelle. Les mares de la Serre, et particulièrement celles situées à l'est de la route D 37, se révèlent d'un intérêt écologique remarquable : onze des quinze espèces d'amphibiens présentes en Franche-Comté les fréquentent en période de reproduction, et notamment trois espèces de tritons sur les quatre présentes de la région. Toutes bénéficient d'un statut de protection. Parmi celles-ci, les plus remarquables sont le triton crêté et l'alyte accoucheur. Ce crapaud très discret et peu aquatique ne fréquente les points d'eau que lors de l'éclosion des œufs que le mâle transporte à l'arrière du corps. La colonisation du site par le crapaud calamite, recherchant les milieux sableux ou graveleux peu végétalisés, paraît possible. Les habitats forestiers et de lande environnants permettent la dispersion et l'accueil des amphibiens en phase terrestre. Ces points d'eau sont également attractifs pour les mammifères et les oiseaux.

Pour ce qui concerne les chiroptères, les forêts périphériques recèlent plusieurs arbres gites et à ce jour 4 colonies de mise bas ont été recencées depuis plusieurs années : murin d'Alcathoe, murin de Natterer et murin de Bechstein. Les études conduites par ailleurs montre qu'il s'agit d'un enjeu assez exceptionnel à ce niveau. Ce secteur est prospecté comme territoire de chasse.

Côté flore les vallons sont marqués par des aulnaies - frênaie à laîche espacée, habitat dont la conservation est prioritaire au niveau européen. A la faveur de stations particulières, plusieurs espèces rares et menacées sont présentes : laîche faux souchet, jasione, illécèbre verticillé, litorelle à une fleur, potentille à petites fleurs et orpin de Forster. A ce titre, la paroi située en bordure de la route départementale 37 mérite toute protection.

Le bois est assez fréquenté (promeneurs, cueilleurs de champignons ...) . Les ruisseaux sont régulièrement traversés par des VTT, motocross, etc. sans être protégés, ce qui provoque du dérangement, dégrade la qualité de l'eau et modifie le lit en profondeur et en largeur.