ZNIEFF 430015360
ROCHERS ET EBOULIS DES FORETS DU BALLON D'ALSACE, D'ULYSSE ET DE LA BEUSINIERE

(n° régional : 50151008)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Dans les Vosges méridionales, la région des ballons se caractérise par des sommets aux formes arrondies qui sont parmi les plus élevés du massif. Le site des Rochers et éboulis des forêts du Ballon d'Alsace, d'Ulysse et de la Beusinière, aux confins de la Franche-Comté, se présente comme un vaste espace sauvage et calme dans un compartiment altitudinal appartenant à l'étage montagnard supérieur (majoritairement supérieur à 800 mètres). Sur le plan géologique, ce secteur relève des hautes Vosges cristallines.

La forêt, largement dominante sur la zone, se décline essentiellement en deux groupements :

- la hêtraie acidicline à luzule blanchâtre est représentative de l'étage montagnard supérieur où elle occupe des situations diverses. La strate arborée est dominée par le hêtre accompagné par l'érable sycomore,

- l'érablaie à lunaire, typique de la partie vosgienne de la région, s'intercale dans les coulées de blocs et d'éboulis grossiers, en situation de pente forte d'exposition froide. Leur exploitation étant assez difficile, ces forêts riches en espèces ont souvent un rôle de protection.

L'ensemble de ces boisements présente une naturalité forte, favorable à une bonne richesse faunistique. Le cassenoix moucheté est recensé de même que le grand tétras qui est particulièrement menacé dans les Vosges et occupe des forêts sénescentes claires au sous-bois riche en myrtilles.

Les éboulis et rochers siliceux proéminents, bien exposés et maintenus par le couvert forestier, sont surmontés par des pitons rocheux dégarnis. Ils présentent une végétation particulière à cette partie vosgienne de la Franche-Comté. Colonisés par des groupements muscinaux pionniers, ils constituent le refuge d'espèces rares et typiques telles que le rosier des Alpes et le camérisier noir. Le faucon pèlerin y niche. Ces milieux restreints mais complexes sont également très favorables aux reptiles : pas moins de cinq espèces ont été observées à la Roche du Cerf. Les chaos rocheux offrent des micro-conditions thermiques autorisant la présence du lézard des murailles, rare à cette altitude. Ces populations montagnardes présentent ainsi un grand intérêt par rapport à leurs homologues de plaine. La coronelle lisse et le lézard agile, peu communs dans le département, sont également recensés.

 

STATUT DE PROTECTION

La majeure partie du site est incluse dans la Réserve Naturelle des Ballons comtois (décret du 4/07/2002) et dans le réseau Natura 2000 "Forêts, landes et marais de la région des Ballons d'Alsace et de Servance". Le sommet du Ballon d'Alsace bénéficie d'un classement selon la loi de 1930, ce qui interdit notamment toute opération d'aménagement et de réalisation de travaux lourds ou dégradants. De plus, la présence de reptiles protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 19/11/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Le principal objectif de gestion concerne le maintien des habitats favorables au grand tétras et à l'avifaune associée. Sur le plan sylvicole, la gestion optimale (futaie jardinée ou irrégulière par parquets) vise à maintenir un mélange d'essences diversifié, associant feuillus et résineux, et à obtenir un couvert clair, stratifié et une richesse en myrtilles et fourmilières : plus que la composition des peuplements, c'est leur structure qui importe. De plus, les conditions de silence et de tranquillité doivent impérativement être garanties, notamment en période de reproduction. A cet effet, les travaux forestiers et les activités de loisirs sont réglementés et canalisés.

Les prairies de la Savoureuse à la Roche du Cerf ont un rôle de corridor entre les milieux propices aux reptiles. Il convient également de conserver les zones de rochers dans leur état actuel en procédant éventuellement à l'abattage de certains arbres (maintien d'un éclairement suffisant).

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible