Description
Entre Hugier et Cult, à l’extrême sud des plateaux centraux de Haute-Saône, non loin de la vallée de l’Ognon, la pelouse de la Charme est implantée sur un substrat géologique calcaire et marno-calcaire du Jurassique supérieur. Cet habitat apparaît très relictuel dans un contexte largement dominé par des prairies et des cultures intensives. Cette zone de superficie modeste présente divers faciès d'enfrichement, ce qui témoigne d’une dynamique active de recolonisation forestière.
Les pelouses correspondent à un type de formation herbacée assez basse qui s’installe à la faveur de sols superficiels, voire squelettiques, à forte perméabilité et aux réserves en eau réduites, relativement pauvres en éléments nutritifs, dans des sites bien ensoleillés. Les principaux facteurs de différenciation sont liés au sol et au climat. Ici, on trouve essentiellement une communauté végétale de type mésophile (assez sèche). Quelques dalles calcaires affleurantes sont colonisées par des formations très spécialisées à orpins. La dynamique d’embroussaillement se traduit par l’installation de fruticées (avec un fort taux de recouvrement) puis de boisements de type chênaie-charmaie calcicole.
Ces milieux ouverts plus ou moins buissonnants constituent des écosystèmes d’une remarquable diversité. Les conditions contraignantes entraînent la sélection d’un cortège floristique typique, riche en espèces rares, strictement inféodées à ces milieux et comprenant de nombreux éléments d’affinité méditerranéenne, dont un taxon protégé dans la région. On notera également la présence de la barbarée intermédiaire, plante peu commune en Franche-Comté, dans les prairies avoisinantes.
A ces habitats est associée une faune typique. Les reptiles et certains oiseaux, notamment, affectionnent ce type de structure paysagère associant des plages herbacées chaudes et des buissons. Ainsi, le lézard vert, menacé en Haute-Saône par la destruction de ses habitats, trouve dans la pelouse de la Charme sa seule station entre Besançon et Gray. De plus, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier et le rouge-queue à front blanc nichent sur cette zone.
Statut de protection
Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92, 19/11/07 et 29/10/09).
Objectifs de préservation
D’une manière générale, les pelouses subissent une régression alarmante et ces milieux semi-naturels deviennent relictuels. La principale menace sur ce site est liée à l’évolution naturelle, qui tend vers colonisation par les ligneux. A l'instar de nombreuses formations de pelouses sèches, la fermeture du milieu qui en résulte est défavorable à la conservation des groupements et de la flore d’intérêt patrimonial. Il semble que le pâturage bovin extensif pratiqué actuellement ne soit pas suffisant à lui seul pour contenir cette dynamique. Des opérations de débroussaillage des pelouses et murgers pourraient donc être envisagées (ces derniers étant particulièrement favorables aux reptiles). Par la suite, il serait souhaitable de poursuivre la gestion actuelle par pâturage extensif, en la complétant éventuellement par une fauche ou un gyrobroyage des refus. L’objectif est de maintenir des pelouses piquetées de buissons et des lisières stratifiées de façon hétérogène ; cette structure est la plus favorable à une biodiversité élevée. A l’inverse, ces milieux ne supportent ni l’intensification ni le surpiétinement.
La conservation cette zone est d’autant plus essentielle qu’elle présente un caractère relictuel. Située non loin d’autres habitats similaires, elle participe à ce titre à un réseau favorable à des échanges entre populations. La conservation d'un tel maillage de pelouses sèches à l'échelle sud de la Haute-Saône revêt une grande importance pour le maintien de la richesse écologique globale.
La Z.N.I.E.F.F.est délimitée selon la limite d'extention des populations de reptiles.