SUR LA ROCHE DE SACRE FONTAINE

DESCRIPTION

Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Dans ce secteur au relief doux, les paysages agricoles largement ouverts sont entrecoupés de quelques boisements. Au nord-ouest de Roche-et-Raucourt, la zone de Sacre Fontaine présente un grand intérêt écologique : un large éventail d'habitats naturels très secs à aquatiques y est représenté sur une superficie relativement restreinte, déterminant ainsi une faune et une flore variées.

Le coteau sec, entretenu en partie par pâturage, se différencie du reste de la végétation environnante par la présence d'un ensemble de pelouses calcicoles mésoxérophiles à brome dressé et fétuque de Léman. Cette formation se développe à la faveur de sols superficiels à squelettiques, aux réserves en eau réduites, dont le degré nutritionnel est généralement faible, dans des sites bien ensoleillés. Les conditions contraignantes sélectionnent un cortège floristique typique, qui comprend des espèces strictement inféodées à ces milieux. Il inclut de nombreuses plantes d'affinité méditerranéenne : gentiane d'Allemagne, arabette des sables, ibéris amer, phalangère ramifiée. Les fourrés chauds à genévrier et les fruticées sont le signe d'une évolution vers la forêt, qui intervient en cas d'abandon des pratiques agro-pastorales. Une ancienne carrière est présente au milieu du site, déterminant un petit secteur d'éboulis, dont la flore éparse caractéristique est dominée par un groupement à centranthe à feuilles étroites, espèce rare en Haute-Saône.

En bas de pente, une série d'afférences est à l'origine d'un ruisselet (affluent du Vannon) et d'une mare. Ces sources sont colonisées par des Characées (algues vertes évoluées, croissant dans des eaux peu riches en éléments nutritifs). L'une d'entre elles a été aménagée en fontaine. Quelques roselières, cariçaies et groupements humides à hautes herbes (mégaphorbiaies) se développent localement au sein de formations boisées humides dominées par l'aulne glutineux.

La pelouse ponctuée de bosquets présente une structure qui convient parfaitement à la pie-grièche écorcheur et au tarier pâtre. La juxtaposition de milieux aquatiques, de pelouses et de forêts se révèle particulièrement favorable aux batraciens et aux reptiles ; sept espèces sont ainsi recensées. Les plus remarquables sont le triton crêté (d'intérêt européen) et l'alyte accoucheur. Ces biotopes sont utilisés tant pour leur reproduction (mare et ruisseau) que pour leur alimentation (bosquets et forêts). Pour les mêmes raisons, le secteur offre des potentialités intéressantes pour les insectes.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/09/09, 22/06/92 et 19/11/07).

L'évolution naturelle des pelouses en l'absence d'intervention tend vers une recolonisation forestière. Sur certains secteurs du Coteau de Sacre Fontaine, l'enfrichement est marqué bien que l'exploitation par pâturage assure une pérennité des milieux secs à moyen terme. Des opérations de débroussaillage sélectif pourraient être programmées en complément. Il convient également d'éviter tout épandage de fertilisants : l'enrichissement du sol amènerait la disparition de la flore caractéristique et une banalisation des milieux. Enfin le maintien de lisières bien structurées doit être garanti. Des pelouses piquetées de buissons associées à une végétation stratifiée sont les plus favorables à une biodiversité élevée.

L'arrêt de la pratique de la moto tout terrain est une condition indispensable à la conservation de ce secteur.

Enfin, le maintien de la qualité des sources et de la zone humide attenante est lié à l'absence de perturbation.