PELOUSES DE SOUS FRANCE

DESCRIPTION

Au sein du massif jurassien, la Combe d'Ain constitue une région naturelle particulièrement diversifiée. Dans la partie méridionale, à Barésia-sur-l'Ain, le lieu-dit « Sous France » correspond à un coteau dominant le lac de Vouglans en rive gauche. Dans ce secteur, les matériaux calcaires compacts sous-jacents sont entièrement masqués par des dépôts morainiques d'origine glaciaire.

Les conditions y sont favorables à l’installation de pelouses : sols superficiels à squelettiques, réserves en eau limitées, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. L'association marnicole à plantain serpentin et lotier maritime est bien représentée sur ce site. Ce type de pelouse sur marnes est soumis à des contraintes supplémentaires (fort contraste hydrique au cours de l’année, faible stabilité des sols constamment rajeunis par l’érosion, humus peu épais). Dans la partie haute, sur sols peu épais, elle est remplacée par un groupement à phalangère rameuse et brome dressé. L’évolution naturelle tend vers une colonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de divers stades d’enfrichement (ourlets thermophiles et buissons dominés par les genévriers), surtout dans les secteurs les plus pentus. En contrebas, en bordure du lac, une prairie humide à molinie est installée à la faveur d'un substrat plus imperméable.

Les conditions contraignantes et variées entraînent la sélection d’une flore diversifiée et originale. Sur cette zone, le cortège floristique comprend à la fois des espèces de pelouse et de bas-marais. Il faut souligner la présence du thésium à feuilles de lin, protégé en Franche-Comté. Dans la région, cette plante des pelouses calcicoles à tendance marneuse est cantonnée à la Petite Montagne et à la Combe d’Ain.

Ces habitats ouverts à buissonnants structurés en mosaïque hébergent une faune intéressante pour laquelle ils constituent des zones refuges, notamment au sein des groupes des insectes, oiseaux et reptiles.

Par exemple, on soulignera la présence de la bacchante, papillon protégé au plan national qui affectionne les formations boisées claires et les lisières chaudes riches en graminées hautes, ou encore de l'azuré des coronilles. Parmi les oiseaux, le torcol fourmilier niche sur cette zone.

Aucune protection de l'espace n'a été mise en place en dehors des dispositions de la loi Littoral qui s'appliquent au lac de Vouglans. En revanche, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92, 23/04/07 et 29/10/09).

D’une manière générale, ces milieux semi-naturels subissent une régression alarmante et deviennent relictuels. Sur ce site, l’abandon de tout usage agricole est préjudiciable à la pérennité des groupements et des espèces liés aux milieux ouverts. En particulier, la population de bacchante montre des signes de déclin : ce papillon répugne en effet à exploiter les faciès à couvert ligneux trop important.

De ce fait, la mise en œuvre d'un débroussaillage des secteurs les plus enfrichés serait souhaitable (tout en respectant les habitats et en préservant des lisières hétérogènes). Par la suite, compte tenu de la topographie accidentée du site, un entretien régulier des pelouses par pâturage extensif serait approprié. Une structure associant des pelouses piquetées de buissons, avec un taux de recouvrement de 30 % par les fourrés, s'avère le plus favorable sur le plan de la diversité biologique. En ce sens, la localisation de ce site en bordure du lac de Vouglans rend possible l'intervention du Conservatoire du littoral en vue d'une maîtrise foncière.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette zone fait partie intégrante d’un réseau de pelouses favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles (notamment des papillons) à l’échelle de la Combe d’Ain et de la Petite Montagne et joue à ce titre un rôle de corridor écologique.