ZNIEFF 430020004
LAPIAZ, PELOUSES ET PRAIRIES MAIGRES DE SEPTMONCEL

(n° régional : 40000042)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au nord de Septmoncel, de nombreux secteurs de dalles rocheuses mises à nu et finement ciselées par un entrelacs de rainures profondes, séparant des lames ou des chicots rocheux aux crêtes parfois acérées, peuvent être observés. Cet étrange phénomène directement lié à l'érosion de la roche par les eaux d'infiltration est ici particulièrement spectaculaire puisque la dégradation du tapis végétal causée par le surpâturage a favorisé le ruissellement et a conduit à la mise à jour du lapiaz.

 

Le site des pelouses et des lapiaz de la Vie neuve, des Orgières et du Grand Essart concentre une grande diversité de milieux ouverts agrémentés de zones embuissonnées et de bosquets d'épicéas. Plusieurs types de pelouse se différencient en fonction du substrat et des pratiques agro-pastorales. Le groupement le plus représenté est la pelouse mésophile à gentiane printanière et brome dressé, une pâture très diversifiée qui occupe les sols peu à moyennement profonds des replats et des pentes les plus faibles. Lorsque le sol s'amincit et que les conditions de sécheresse s'intensifient, on peut observer la pelouse montagnarde à globulaires qui compte de nombreuses espèces des milieux très secs, dont certaines remarquables comme la crapaudine à feuilles d'hysope. Ces pelouses sont parfois surmontées d'une fruticée thermophile montagnarde à amélanchier et cotonéaster tomenteux. Lorsque les dalles rocheuses affleurent, c'est un groupement maigre composé d'annuelles, de petites plantes grasses, de mousses et de lichens qui investit les lieux. Enfin, d'autres parcelles sont occupées par plusieurs types de pâtures et de prairies de fauche montagnardes mésophiles, mésotrophes à eutrophes. Leur diversité et leur richesse floristiques sont d'autant plus élevées que les apports de fertilisants et que le nombre de coupes sont faibles.

 

Sur les dalles diaclasées, les anfractuosités fraîches et ombragées sont colonisées par une flore originale dominée par les fougères comme la doradille rue-de-muraille, la scolopendre et le polystic en lance. En contrebas, des éboulis calcaires grossiers et stabilisés permettent le développement de l'association à gymnocarpium de Robert. Des fourrés à base d´amélanchier, de nerprun des Alpes ou de sorbier de Mougeot contribuent à fixer ces éboulis.

 

La diversité et la qualité des milieux rencontrés sur ce site s'accompagnent d'une richesse entomologique assez exceptionnelle. Quatre papillons sont notamment protégés en France et deux autres figurent sur la liste des insectes dont la conservation est prioritaire en Franche-Comté. Citons l'azuré de la croisette, l'hespérie du faux-buis ou encore le cuivré mauvin, très localisé en Franche-Comté. On notera également le bon ensoleillement du sud-ouest du site à travers la présence de l'ascalaphe.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces végétales et animales protégées assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels : 06.05.07 pour les insectes et 22.06.92 pour les plantes).

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Les principales mesures de conservation concernent le maintien d'un entretien des milieux ouverts par la fauche ou un pâturage extensif, éventuellement par l'intermédiaire de contrats agri-environnementaux avec les usagers locaux. Rappelons que les épandages sur les milieux herbacés sont à proscrire ou à limiter fortement, afin d'éviter un appauvrissement de la flore. Le développement de quelques grands épicéas peut également devenir problématique pour les espèces d'insectes nécessitant de vastes milieux herbacés ras. Les dépôts d'ordures et de matériaux divers observés sporadiquement en bordure de route sont à éviter absolument, car ils portent atteinte à de nombreuses zones herbacées sèches favorables aux insectes. De même, les déchets accumulés dans certaines fissures de lapiaz mériteraient d'être retirés. Enfin, le classement de l'ensemble du secteur en zone inconstructible permettrait d'écarter de ce site la menace de l'urbanisation.

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

Zone d'extension du lapiaz et des pelouses annexes