Commentaire général
Le massif du Jura se présente généralement comme un arc de cercle, ayant subi de fortes pressions lors de l’érection des Alpes. Le résultat en est une structure géomorphologique très mouvementée où alternent de grandes surfaces planes, les Plateaux, et des secteurs beaucoup plus accidentés en de nombreux plis séparés par des combes. C’est le cas au sud de Saint-Claude où les plissements sont extrêmement serrés les uns contre les autres, d’orientation générale nord-est / sud-ouest. Si les « monts » sont constitués principalement de calcaires durs du Jurassique supérieur, souvent visibles sous la forme de belles corniches, et de quelques interlits marneux, les combes se sont formées à la faveur de couches imperméables que sont les calcaires marneux ou encore les dépôts de matériaux arrachés au substrat lors du retrait des glaciers, il y un peu plus de 10 000 ans. Ces matériaux, à la faveur de cuvettes, accueillent des tourbières où l’eau joue un grand rôle.
Dominé par des barres rocheuses de plus de cent mètres de haut que sont les Roches du Surmontant, le marais « Aux Gourdis » s’inscrit dans un cadre naturel grandiose. Les habitats qui le constituent sont typiques des milieux tourbeux. Un bas-marais alcalin héberge une flore très particulière dans laquelle plusieurs espèces d’intérêt patrimonial ont été observées : violette des marais, laîche de Davall ou encore le gymnadène très odorant et la grassette commune, protégées en Franche-Comté. Ce bas-marais s’inscrit en mosaïque avec des prairies humides développées sur sols tourbeux et où la molinie se développe de façon assez conséquente. Ce type de milieu est extrêmement favorable au glaïeul des marais, rarissime et très menacé en France (moins de vingt stations connues) et en Franche-Comté, puisqu’il n’en existe que deux stations dans le Jura et une station dans le Territoire-de-Belfort. La liaison entre ces milieux humides et des formations végétales plus mésophiles est assurée par des mégaphorbiaies à reine des prés et aconit. Par ses floraisons abondantes et bien réparties dans l’année, la mégaphorbiaie constitue un milieu très fréquenté par de nombreux insectes floricoles.
Statut de protection
Aucune mesure de protection réglementaire n’est mise en place sur le site. Cependant, la présence de trois plantes protégées au niveau national ou régional implique indirectement un statut de protection au milieu ; la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les accueillent (arrêtés ministériels du 20.01.82 et du 22.06.92).
Objectifs de préservation
Compte tenu de son isolement, le marais « Aux Gourdis » est resté relativement préservé. D’ailleurs, le glaïeul des marais y présente une très belle population de plusieurs dizaines de pieds. Mais localement, la tourbière souffre de la fermeture du milieu soit par les résineux qui y ont été plantés, soit par le développement considérable de la molinie suite à l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles conduisant à l’enfrichement des prairies humides voire à leur boisement, le développement de gros arbres, véritables pompes, conduisant progressivement à l’assèchement du marais.
Afin de maintenir le site dans un état satisfaisant, quelques actions sont à mettre en place, comme l’interdiction de toute nouvelle plantation dans la zone humide et ses proches alentours, soit parce qu’elles conduisent à l’assèchement de la zone, soit parce qu’elles contribuent, par leur densité et l’ombre portée au sol, à la disparition de la flore inféodée aux milieux ouverts que sont les tourbières. Les actions de drainage et d’assainissement sont également néfastes au maintien de ce type de milieu. Si la poursuite des activités pastorales extensives ne suffit pas à contenir le développement des ligneux, il sera procédé à des débroussaillage réguliers afin d’assurer le bon état de conservation du site et surtout de la flore qui le compose, plus particulièrement le glaïeul des marais.
Zone d'extension de la moliniaie + débordement sur des secteurs plantés en épicéas où le glaïeul des marais est en sursis (nord de la zone en particulier).