ZNIEFF 430020013
LES PRES PERRIN ET MONTECENNE

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

Au sud-est de Dessia, la petite zone des Prés Perrin et Mondecenne s’étend sur une partie de l’anticlinal du Mont, en bordure du plateau qui domine la vallée de la Valouse. Le substrat géologique est composé de calcaires marneux du Rauracien (Jurassique supérieur). Entre pâturages et forêts, cet ensemble de pelouses plus ou moins buissonneuses, entrecoupées de dalles rocheuses affleurantes, est bien représentatif de ce secteur. Il comprend plusieurs associations végétales, différenciées selon la nature et l’épaisseur du substrat : pelouse calcicole mésophile à brome dressé et sainfoin sur sol profond et formation à blackstonie perfoliée sur marnes. Divers facteurs conditionnent l’installation de pelouses dans ce secteur : sol superficiel à squelettique, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. En outre, les formations sur marnes sont soumises à des contraintes supplémentaires (fort contraste hydrique, faible stabilité des sols constamment rajeunis par l’érosion, humus peu épais). En Franche-Comté, ce groupement végétal original est bien représenté en Petite Montagne. L’évolution naturelle des pelouses tend vers une recolonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de fourrés à genévriers. Cette zone recèle une flore intéressante ; parmi les espèces remarquables, il faut notamment souligner la présence de l’aster amelle, rare et protégé en France, qui caractérise les ourlets thermophiles externes.

A ces habitats structurés de façon hétérogène est associée une faune typique. Le cortège de papillons de jour est remarquable : il comprend en effet plusieurs espèces en régression, strictement inféodées à ces milieux, comme les azurés de la croisette, du serpolet (tous deux très menacés et protégés en France) et du genêt, ainsi que l’agreste. A noter pour les oiseaux la présence de l’engoulevent d’Europe, qui niche à terre dans les pierriers.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 23/04/07).

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, mais les secteurs les moins accessibles ou difficiles à exploiter risquent d’être abandonnés progressivement par l’agriculture, ce qui conduit à leur enfrichement.

Ces pelouses sont encore partiellement pâturées et l’embroussaillement reste actuellement peu prononcé. Toutefois, les exigences écologiques des papillons patrimoniaux présents nécessitent d’anticiper une éventuelle déprise agricole. Les principaux objectifs de gestion sont les suivants :

- en priorité, maintien des plages de pelouses ouvertes ;

- débroussaillement sélectif et raisonné des secteurs les plus enfrichés, tout en veillant à conserver l’hétérogénéité structurale de l’ensemble. Des pelouses ponctuées de buissons (avec une proportion de l’ordre de 25 %) sont les plus riches sur le plan de la biodiversité ;

- poursuite d’un pâturage extensif par la suite.

Cette zone fait partie intégrante d’un réseau autorisant des échanges entre populations : cette notion de corridor écologique est primordiale pour la conservation d’espèces comme les azurés du serpolet et de la croisette. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’un plan de conservation en Franche-Comté.

Zone d'extension de la pelouse.