ZNIEFF 430020017
ANCIEN PONT FERRÉ ET COMBLES DE L'EGLISE DE CLÉRON

DESCRIPTION

Sur la commune de Cléron, deux sites à chauves-souris sont connus : les combles de l'église et l'ancien viaduc de la voie ferrée.

L'ancien pont ferré de Cléron, composé de trois arches creuses, abrite, en période estivale de mai à septembre, une colonie de mise bas de vespertillion de Daubenton d'environ 400 individus. Il s'agit de la plus grosse colonie connue de Franche-Comté (près de 50 % des individus connus). Le lieu d'hivernage reste inconnu.

Le vespertillion de Daubenton est une espèce particulièrement liée à l'eau pour son alimentation puisqu'elle chasse "à fleur d'eau" pour capturer les insectes aquatiques grâce à ses grands pieds. L'importance de la colonie va donc de pair le potentiel d'insectes aquatiques émergeant de la rivière et l'espèce fréquente l'ensemble de la vallée pour s'alimenter.

Le clocher et les combles de l'église hébergent une colonie composée de femelles de petits rhinolophes (10 à 15 individus) qui occupent ce gîte pour mettre bas et élever leur unique jeune du mois de juin à fin août. Ce gîte abrite également le grand rhinolophe en période estivale en connexion avec l'ancien pont de Cléron et l'église d'Ornans.

Insectivore exclusif, le petit rhinolophe se révèle assez généraliste dans le choix de ses proies et ses territoires de chasse se situent dans un rayon moyen de 2 à 3 km autour du gîte. Pour se déplacer, les lisières lui sont indispensables et, pour s'alimenter, il recherche les paysages semi-ouverts de forêts feuillues, pâturages, prés vergers reliés par un maillage continu de haies. La proximité de milieux humides semble importante pour les femelles en phase de gestation et d'élevage des jeunes.

L'intérêt de ces sites est départemental, avec un indice chiroptérologique de 28.

Le clocher de l'église et l'ancien pont ferré de Cléron sont inscrits au titre des monuments historiques. Tous deux figurent dans le réseau Natura 2000. Enfin, l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 assure une protection stricte des espèces et interdit la destruction ou l'altération des sites de reproduction ou des aires de repos.

Pour le pont, les seules menaces sont constituées par une éventuelle restauration ou un embellissement par éclairage.

La fermeture des accès des gîtes de mise bas, les travaux sur la toiture, le traitement des charpentes, la fréquentation humaine ou l'éclairage de l'édifice constituent les menaces potentielles pour la colonie de l'église.

En même temps, la préservation des territoires de chasse est essentielle : la disparition des prairies, l'arasement des haies et ripisylves, l'assèchement des zones humides, les pesticides et les avermectines (traitements sanitaires du bétail) font partie des autres causes entraînant la disparition des colonies de reproduction.

Habitat artificiel d'une importante colonie de chiroptère. Le niveau de population (350 à 400 ind.) justifie son classement en espèce prioritaire.