ZNIEFF 430020028
TOURBIERE DE PELLEVIN

(n° régional : 50174022)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Le secteur d'Ecromagny appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Une petite tourbière s'étend dans la partie ouest du village, juste en limite des habitations et à proximité immédiate du vaste étang Pellevin. Le contexte paysager, assez ouvert, est dominé par des prairies humides.

 

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Diverses situations se présentent selon le type d'alimentation hydrique : ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang ou encore stagnation d'eau dans une dépression, comme c'est le cas pour cette tourbière. Si l'alimentation en eau était latérale à l'origine, les précipitations s'y sont presque totalement substituées par la suite. Sur ce site, où différents stades d'évolution cohabitent étroitement, des groupements de tourbière bombée active et des dépressions à rhynchospore blanc sont représentés. Ces milieux sont caractérisés par la présence de sphaignes et d'un cortège associé, riche en plantes rares inféodées à cet environnement original et contraignant, pauvre en éléments nutritifs. L'intérêt floristique est marqué par la présence de l'écuelle d'eau, protégée en Franche-Comté. La partie centrale de la tourbière, qui apparaît comme la plus typée, héberge les rossolis à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, plantes carnivores protégées au plan national. Ce secteur prévosgien constitue l'unique pôle de répartition de cette dernière espèce dans la région.

 

Ces milieux originaux sont également très favorables aux insectes. Parmi les libellules, l'orthétrum bleuissant se distingue tout particulièrement. Il affectionne les microhabitats peu profonds et stagnants tels que les gouilles, mouillères ou fossés. Enfin, l'écaille chinée, papillon de nuit peu commun dans la région, a également été contactée sur le site.

 

La présence de la chouette de Tengmalm, d'affinité montagnarde, est à souligner : ce rapace nocturne est exceptionnel à cette altitude relativement peu élevée.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

 

Toutefois, diverses atteintes menacent l'intégrité du site : une partie de la zone est envahie par la molinie, témoignant d'un atterrissement et de perturbations sur le plan hydrologique. Des aménagements (remblaiements, drainage, création d'un étang à l'aval) ainsi que l'urbanisation en périphérie immédiate ont en effet fragilisé le fonctionnement de la tourbière. Le risque principal concerne des apports d'effluents domestiques. L'eutrophisation qui en résulte est totalement incompatible avec le maintien des espèces protégées. Un programme de gestion conservatoire (réhabilitation et restauration) est actuellement mis en œuvre.

 

Par ailleurs, des aménagements ont été réalisés à destination du grand public. Si cette opération d'éducation à l'environnement et de sensibilisation à la fragilité des tourbières revêt un grand intérêt, il convient toutefois d'être vigilant quant aux risques de dégradation des abords suite à un entretien trop poussé et à leur artificialisation.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible