DESCRIPTION
La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Dans un relief assez peu marqué, la zone de la Grande Chaussée s'étend à l'est du village de la Lanterne-et-les-Armonts, à la hauteur des Faignots et à proximité des formations tourbeuses du Bois d'Annegray. Ce site traversé par une ligne à haute tension est inséré en partie en forêt ; il englobe un étang entouré d'une tourbière.
Bel étang oligotrophe des Vosges comtoises, ce plan d'eau recèle de nombreuses plantes rares et typiques de ces eaux pauvres en éléments nutritifs, telles que l'écuelle d'eau protégée au plan régional. Les secteurs les plus intéressants se concentrent vers la queue de l'étang, la partie ouest étant beaucoup plus artificialisée.
L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce ou encore radeau flottant à la surface d'un étang, comme c'est le cas pour la tourbière de la Grande Chaussée, où les trembants se développent en ceinture. Si les apports en eau sont latéraux à l'origine, les précipitations s'y ajoutent ensuite. Souvent, différents stades d'évolution cohabitent étroitement : sur ce site, des groupements de tourbière bombée active et de bas-marais acide sont disposés en mosaïque avec des communautés à rhynchospore blanc occupant les gouilles. Ces milieux sont caractérisés par la présence de sphaignes et d'un cortège associé, riche en espèces rares inféodées à cet environnement original et contraignant ; on recense ainsi les rossolis à feuilles intermédiaires et à feuilles rondes, plantes carnivores protégées au plan national et la gentiane pneumonanthe, belle espèce héliophile des prairies humides sur sols plus ou moins tourbeux, peu commune dans cette partie de la région.
Ces habitats remarquables imbriqués sont également très favorables aux insectes. Parmi un beau peuplement de libellules constitué d'au moins seize espèces, l'orthétrum bleuissant et le sympétrum noir, prioritaires en Franche-Comté, se distinguent particulièrement. En France, ces deux espèces sont très localisées ou peu fréquentes en plaine. Enfin, l'azuré des mouillères n'a pas été observé, malgré des recherches spécifiques liées à la présence de sa plante hôte, la gentiane pneumonanthe.
STATUT DE PROTECTION
La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Au vu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique le maintien de la fonctionnalité hydrologique et des conditions oligotrophes : poursuite de la pisciculture extensive, absence d'opérations de drainage ou d'assainissement aux alentours, limitation des apports d'engrais dans les prairies avoisinantes.
Plusieurs zones tourbeuses de grand intérêt écologique s'étendent au nord de la Grande Chaussée. Il serait souhaitable de mettre en oeuvre un programme de travaux visant à assurer la connexion entre ces sites (aménagement de traversées forestières et de clairières), afin de favoriser les échanges entre populations.