ZNIEFF 430020033
ETANG ET TOURBIERE DES SAULIEUX

DESCRIPTION

La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Dans un relief assez peu marqué, l'étang des Saulieux et la tourbière attenante s'étendent au nord-est d'Esmoulières, en limite de boisements de feuillus. Quelques cultures et des prairies de fauche sont implantées à proximité.

Bel exemple d'étang oligotrophe des Vosges comtoises, ce plan d'eau de taille réduite se caractérise par des eaux acides et pauvres en éléments nutritifs. Il est entouré d'un ensemble de formations tourbeuses. En effet, l'altitude, le climat froid et très humide (1300 à 1700 mm annuels), le substratum géologique cristallin associé à des placages glaciaires qui augmentent l'imperméabilité et créent des verrous, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans un point bas topographique, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Dans ces trois situations, l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse ; les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Dans plus de la moitié des cas, comme sur ce site, les tourbières des Vosges comtoises sont issues d'un radeau. Souvent, différents stades d'évolution cohabitent étroitement : ici, des groupements de tourbière bombée active et de bas-marais acide se disposent en mosaïque avec des communautés à rhynchospore blanc occupant les gouilles et les dépressions plus humides. Ces milieux sont caractérisés par la présence de sphaignes et d'un cortège associé, riche en plantes rares inféodées à cet environnement original et contraignant, telles que la scheuchzérie des marais et les rossolis à feuilles intermédiaires et à feuilles rondes, toutes trois protégées au plan national. L'envahissement sensible de cette tourbière par la molinie témoigne toutefois d'un processus de dégradation et d'assèchement.

Ces habitats originaux imbriqués sont aussi favorables aux insectes. Malgré la superficie très réduite de cette zone, quatre espèces prioritaires de libellules y sont mentionnées : le leste verdoyant, le sympétrum noir, la leucorrhine douteuse et l'agrion gracieux. Ces deux dernières espèces n'ont toutefois pas été contactées récemment.

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire. Sa préservation implique le maintien de la fonctionnalité hydrologique et des conditions oligotrophes. Toutefois, l'évolution naturelle de ces milieux conduit progressivement à un comblement des plans d'eau et à une colonisation par les ligneux.

Sur l'étang et la tourbière de Saulieux, la proximité de cultures constitue une menace qui doit être d'autant plus surveillée que cette zone est peu étendue. En effet, ces biotopes remarquables sont particulièrement sensibles à toute forme de pollution (enrichissement en éléments minéraux, pesticides…). La pérennité des habitats aquatiques est liée à la préservation des pratiques de gestion traditionnelles : il importe donc de favoriser une pisciculture extensive dans l'étang, en évitant l'introduction de poissons non autochtones.