ZNIEFF 430020038
TOURBIERE ET ETANG DES PEUX

(n° régional : 50152007)

DESCRIPTION

La partie occidentale des plateaux gréseux et de la moyenne montagne vosgienne, aux confins de la Franche-Comté, se caractérise par de grandes surfaces boisées, au sein desquelles sont disséminés étangs et tourbières. L'étang des Peux est implanté au nord-est du village de la Montagne, dans une ambiance entièrement forestière. Ce grand plan d'eau aux rives sinueuses est bordé d'une belle ceinture végétale. Il est classé parmi les étangs oligotrophes, dont les eaux acides sont pauvres en éléments nutritifs. Sur ce site, des groupements de bas-marais acide et de tourbière bombée active (haut-marais acide) cohabitent étroitement avec des communautés à rhynchospore blanc occupant un beau réseau de gouilles.

En effet, l'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitation ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Dans ces trois situations, l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse ; les apports météoriques (précipitations) peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Dans plus de la moitié des cas, comme sur ce site, les tourbières des Vosges comtoises sont nées à partir d'un radeau. Au sein du cortège floristique typique, on retiendra la présence du rossolis à feuilles rondes, plante carnivore protégée en France.

A ces habitats imbriqués est associée une faune caractéristique, notamment sur le plan entomologique. Les secteurs ouverts étant faiblement représentés, la diversité reste peu élevée. Deux espèces prioritaires de libellules, le leste dryade et le sympétrum noir, sont toutefois recensées, mais leurs effectifs restent très modestes.

Enfin, cette zone est fréquentée par le grand tétras, ce qui lui confère un intérêt faunistique élevé : cet oiseau emblématique, dont les populations affichent une régression inquiétante, occupe préférentiellement des forêts sénescentes claires au sous-bois riche en myrtilles.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, cette zone abrite des espèces citées dans les arrêtés ministériels des 29/09/09 et 20/01/82, ce qui confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique notamment le maintien de la fonctionnalité hydrologique. La situation de cette tourbière au sein d'un massif boisé la préserve d'atteintes liées au drainage et à l'assainissement, qui sont à proscrire impérativement. Il convient également de privilégier la poursuite d'une pisciculture extensive et de maintenir les niveaux d'eau.

L'état de conservation du site est plutôt favorable. Toutefois, l'évolution naturelle de ces milieux tend progressivement vers un assèchement puis une colonisation par les ligneux. Une attention particulière doit être apportée aux secteurs herbacés où se cantonne le leste dryade.

De plus, il convient de prendre en compte l'extrême sensibilité au dérangement du grand tétras : les conditions de silence et de tranquillité doivent impérativement être garanties, notamment en période de reproduction. Aussi, la pénétration humaine et les modifications du milieu devraient être limités, sous peine d'occasionner des dérangements néfastes à la population de cet oiseau menacé.