ZNIEFF 430020041
ETANGS DES BOIS DU PRINCE ET DES PERRIÈRES

DESCRIPTION

Le secteur de Beulotte-Saint-Laurent appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Dans un relief assez peu marqué, la zone des étangs de Bois le Prince englobe un plan d'eau tourbeux en milieu boisé en amont des Grands Faings (le long de la route départementale D 236) et un second site (tourbière du Haut de la Grande Borne), de taille plus réduite. Ce dernier revêt un intérêt écologique majeur. L'ensemble se trouve en lien fonctionnel avec un système de ruisselets appartenant au bassin versant du Beuletin.

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont en effet autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : radeau flottant à la surface d'un étang, accumulation et stagnation d'eau dans un point bas topographique, ruissellement le long d'une pente douce. Ces deux derniers processus sont à l'origine des tourbières de Bois le Prince. Si l'alimentation en eau intervient d'abord latéralement, les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Souvent, comme c'est le cas sur ce site, différents stades d'évolution cohabitent intimement : des groupements de tourbière bombée active et de bas-marais acide alternent avec des communautés à rhynchospore blanc installées dans les gouilles et dépressions humides. Ces milieux sont caractérisés par la présence de sphaignes et d'un cortège riche en plantes rares inféodées à cet environnement contraignant. Deux espèces carnivores protégées au plan national sont notamment recensées, le rossolis à feuilles rondes et l'utriculaire jaune pâle. Cette dernière n'est connue en France que dans le massif des Vosges. En outre, cette zone abrite l'unique station comtoise de la laîche lisse, qui atteint ici la limite orientale de son aire de répartition.

A ces habitats remarquables est associée une faune typique, notamment sur le plan entomologique. Malgré sa faible superficie et ses pourtours colonisés par les épicéas, la tourbière occidentale héberge le nacré de la canneberge, papillon menacé et protégé en France. Quelques gouilles accueillent une libellule prioritaire, le sympétrum noir, ainsi que la cordulie métallique.

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plusieurs plantes et d'un insecte protégés cités dans les arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92, et 23/04/07 confère indirectement un statut de protection au milieu puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique le maintien de la fonctionnalité hydrologique et des conditions oligotrophes.

Toutefois, l'évolution naturelle conduit progressivement à un atterrissement des plans d'eau et à une colonisation par les ligneux, comme c'est le cas pour la tourbière orientale, qui est très fermée. La présence du nacré de la canneberge incite à engager un programme conséquent de réouverture du milieu afin de conforter son implantation et de faciliter les échanges entre populations. Lors des travaux de débroussaillage, il convient toutefois de veiller à préserver les massifs de sa plante hôte. Enfin, la proximité de la route D 236 incite à la plus grande prudence en cas de travaux (curage de fossés, implantation de buses) qui seraient susceptibles d'affecter le fonctionnement hydrologique de ce système tourbeux.