DESCRIPTION
Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Dans ce secteur au relief doux, l'activité agricole reste importante. Les paysages largement ouverts sont entrecoupés de quelques boisements.
Au nord-est de Percey-le-Grand, la zone de Grand Graye occupe un pied de versant d'assez faible pente exposé au sud-ouest, qui domine une vallée sèche ; celle-ci, dénommée la Combe à la Noire, est creusée dans des niveaux géologiques de calcaires grenus et dans la dalle nacrée d'âge bathonien et callovien constituant la colline.
Sur ce secteur précis, les conditions sont favorables au développement de groupements de pelouse. Ce type de végétation herbacée est installé sur des sols généralement superficiels aux réserves en eau réduites et à degré nutritionnel plutôt faible, d'où la dénomination de " prairies maigres ". La pelouse de Grand Graye se distingue aisément au milieu d'un paysage dominé par des parcelles cultivées, où elle apparaît comme un îlot.
Ce site est un bel exemple de pelouse mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman, association qui se trouve ici en limite d'aire de répartition. Toutefois, ce groupement herbacé se trouve progressivement envahi par une fruticée plutôt thermophile et héliophile (formations arbustives de prunellier, de genévrier commun, de cerisier de Sainte-Lucie et d'épine-vinette). Cette pelouse s'intègre dans un ensemble encore bien représenté dans l'ouest de la Haute-Saône et qui se poursuit en Haute-Marne. Malgré la proximité de la zone de Montcierge, la forte proportion des cultures induit un isolement de plus en plus prononcé, ce qui est défavorable aux échanges de flore et de faune avec les milieux naturels du même type.
La présence de groupements végétaux peu répandus confère une grande originalité au secteur. Les conditions contraignantes sélectionnent en effet un cortège floristique typique, particulièrement riche en espèces inféodées à des milieux, en raréfaction avec la régression de ces habitats. La présence de plusieurs plantes protégées au plan régional permet de répertorier Grand Graye parmi les pelouses les plus représentatives de Haute-Saône.
A ces habitats structurés en mosaïque est associée une faune typique, oiseaux, reptiles et insectes, notamment.
STATUT DE PROTECTION
Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
L'évolution naturelle des pelouses en l'absence d'intervention tend vers une recolonisation forestière, ce qui se traduit dans une première phase par une reconquête par les broussailles à épineux. Il conviendrait de contrôler cette dynamique d'enfrichement grâce à des actions de gestion :
- maintien du niveau d'ouverture des pelouses non gagnées par la friche (par fauche ou pâturage extensifs) ;
- restauration des secteurs très embroussaillés en veillant à maintenir une mosaïque d'habitats (pelouses ponctuées de buissons isolés, haies) ;
- conduite d'un entretien régulier des pelouses par la suite.
Au vu de l'intérêt du site, la mise en place d'une mesure réglementaire de protection associée à une gestion conservatoire serait nécessaire pour assurer la pérennité de ces habitats à caractère relictuel sur le long terme. La restauration des continuités écologiques avec les milieux naturels du même type répertoriés dans le secteur apparaît ainsi primordiale. En effet, la conservation d'un réseau de pelouses sèches à l'échelle des plateaux occidentaux de Haute-Saône, assurant la possibilité d'échanges entre populations, revêt une grande importance pour le maintien de la richesse écologique globale.