ZNIEFF 430020113
PELOUSE AU BOUCHOT

(n° régional : 44000042)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

A l’extrême ouest de la Haute-Saône, en limite de la Côte d’Or, la pelouse au Bouchot se présente comme une petite zone relictuelle dans un contexte de cultures intensives entrecoupées de boisements. Entre les villages de Nantilly et Feurg, cette parcelle occupe un flanc de coteau orienté au sud-ouest qui domine la route. Elle apparaît comme une enclave au sein de boisements (chênaie-charmaie mésophile et bois de pins sylvestres) et demeure d’ailleurs le seul groupement de ce type du canton de Gray.

 

Les facteurs écologiques (sol superficiel à squelettique, relative pauvreté en éléments nutritifs, faibles réserves hydriques, ensoleillement important) sont autant de conditions propices à l’installation de groupements de pelouse sur cette zone. La formation représentée ici, de type mésophile à mésoxérophile (assez sec à très sec), à brome dressé, présente un faciès dense dominé par de hautes graminées. Ces conditions plutôt drastiques entraînent la sélection d’un cortège floristique original, incluant de nombreux éléments d’affinité méditerranéenne et diverses plantes patrimoniales, dont deux sont protégées dans la région. En l’absence d’entretien, l’évolution naturelle des pelouses tend vers un embroussaillement progressif, première étape dans la dynamique de recolonisation forestière. On observe ainsi une mosaïque composée de faciès d’ourlets à brachypode penné et de fourrés (de genévriers notamment). Bien que cette pelouse soit assez enfrichée sur les bordures et qu’un boisement de pins sylvestres ait tendance à s’étendre, il subsiste une plage herbacée encore bien ouverte.

 

Bien que sans enjeux entomologique, le cortège rhopalocérique est riche comparé à ceux des milieux environnants appauvris par des pratiques agricoles intensives.

 

Au vu de l’intérêt et de la typicité du site, il conviendrait d’engager des inventaires faunistiques complémentaires. En effet, la structure hétérogène du paysage, avec des milieux ouverts à semi-ouverts ponctués de buissons, est favorable l’accueil d’oiseaux typiques et de reptiles qui y trouvent des zones refuges.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Afin d'améliorer l'état de conservation des pelouses de ce site, des travaux d'ouverture du milieu s'avèrent nécessaires.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible