ZNIEFF 430020128
PELOUSE SOUS LE MONT DIEU

DESCRIPTION

Au sein du massif jurassien, la Combe d'Ain constitue une région naturelle particulièrement diversifiée. Deux entités majeures peuvent être distinguées. La première est représentée par la vallée de l'Ain, qui traverse, selon une orientation nord-sud, des paysages au relief calcaire tourmenté, marqués par une influence méridionale croissante. L'autre composante correspond à la région des lacs, dont l'origine glaciaire a permis le développement de grandes plaines marécageuses. Des plis accentués aux pentes boisées marquent également ce paysage, auxquels s'ajoutent de hautes falaises et des barres rocheuses.

A Marigny, à proximité immédiate du lac de Chalain, la pelouse Sous le Mont Dieu occupe un flanc de coteau exposé de l’est au sud-est. Toute cette région reste marquée par l’érosion et les dépôts abandonnés par les glaciers lors de la dernière glaciation. Sur cette zone, le substrat glaciaire plutôt imperméable conditionne la venue d'un type tout à fait particulier de végétation : une pelouse sur marne qui relève de l’association à plantain serpentant et lotier maritime. Alors qu’il reste très humide en hiver et au printemps, le sol s'assèche en surface au cours de l'été : ce fort contraste hydrique annuel est à l’origine de l'installation d'une flore originale comprenant à la fois des espèces de pelouse et de bas-marais. De plus, un petit bas-marais alcalin à choin noir apparaît dans la partie basse, à la faveur de suintements plus réguliers. Il comprend de nombreux éléments d’intérêt patrimonial, ce qui rehausse l'intérêt global de la zone. Deux plantes protégées en Franche-Comté, strictement inféodées à ce type de milieu y sont recensées : la gentiane pneumonanthe (très menacée dans la région) et la grassette commune.

Bien que sa superficie soit réduite, cette zone revêt également un intérêt faunistique exceptionnel. D’une part, un important talus constamment rajeuni par l'érosion, vestige probable d'un ancien front d'exploitation de granulats, sert de lieu de reproduction à l'hirondelle des rivages. Celle-ci recherche en effet des berges abruptes pour y creuser son nid et les milieux naturels propices à sa reproduction deviennent exceptionnels en Franche-Comté. D’autre part, l'intérêt entomologique est particulièrement élevé. En effet, le cortège de papillons diurnes comprend deux espèces menacées d'extinction et protégées en France : l'azuré du serpolet et l'azuré de la croisette, qui se caractérisent par leurs cycles biologiques originaux. Les chenilles de ces deux espèces sont étroitement liées à des plantes-hôtes spécifiques (respectivement le thym serpolet et la gentiane croisette, parfois la gentiane jaune), mais également à des espèces précises de fourmis. Ces exigences écologiques strictes expliquent le nombre restreint de stations hébergeant ces espèces.

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92, 23/04/07 et 29/10/09).

D’une manière générale, ces milieux semi-naturels subissent une régression alarmante et deviennent relictuels. Sur cette zone non soumise à des activités pastorales, les menaces sont liées d’une part à l’enfrichement important qui gagne certaines parties, et d’autre part aux activités humaines : dépôts de déchets verts, rudéralisation, entretien pour les loisirs. En outre, il existe un risque d’extension des parkings desservant le lac de Chalain, situés à proximité immédiate.

La pérennité des stations de plantes protégées et des espèces de faune associées est étroitement liée à la préservation du fonctionnement hydrologique du bas-marais.

Compte tenu des enjeux majeurs et de la proximité immédiate d’un site touristique très fréquenté, la mise en place d’une gestion conservatoire serait fortement souhaitable.