ZNIEFF 430020141
PELOUSE, FALAISE ET EBOULIS DE SOUS LA BAUME

(n° régional : 34014004)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Caractéristiques de la partie jurassienne de la Franche-Comté, les reculées sont des formations géologiques issues de l'érosion hydraulique des plateaux calcaires. Outre leur grand intérêt paysager, les reculées présentent une grande variété de conditions topographiques et climatiques qui favorisent l'expression de nombreux groupements végétaux et la présence d'une faune et d'une flore particulières sur un espace restreint.

 

En surplomb de Baume-les-Messieurs, la falaise de la Baume constitue un bel ensemble d'habitats rocheux présentant un fort intérêt patrimonial en raison de leur nature primaire et de leur fonction de refuge pour de nombreuses espèces très spécialisées. L'ampleur des contrastes hydriques et thermiques et l'instabilité du substrat sélectionnent en effet les espèces les mieux adaptées à la rudesse des conditions écologiques de ces milieux, dont de nombreuses plantes d'affinité méditerranéenne sur ce site bénéficiant d'un ensoleillement optimal.

 

Sur les corniches et les escarpements rocheux, les sols squelettiques accueillent une liseré discontinu de pelouse thermoxérophile à laîche humble et anthyllide des montagnes, un gazon écorché dominé par la seslérie blanchâtre, la laîche humble et les germandrées et qui accueille le stipe penné, protégé en Franche-Comté. Localement, la fissuration de la roche s'accompagne d'une accumulation de débris organiques sur lesquels parvient à se développer une chênaie buissonnante composée de chênes pubescent et sessile et d'érable à feuilles d'obier qui adoptent ici des formes tortueuses en raison des conditions hydriques extrêmes.

 

Au pied de la falaise, la raideur de la pente, l'ensoleillement et l'accumulation d'éboulis fins, issus du délitement de la paroi par gélifraction, entretiennent des conditions de sécheresse sévères, favorables à l'épervière faux buplèvre et à l'hornungie des pierres, plantes rares et très localisées dans la région. En contrebas, c'est le domaine de la pelouse mésoxérophile à brome dressé et phalangère rameuse, dont l'étendue ne cesse de décroître depuis l'abandon du pâturage dans les années 1975. Depuis, la reprise de la dynamique de la végétation se traduit par la colonisation en nappe d'un ourlet thermoxérophile à géranium sanguin et peucédan des cerfs, annonciateur de l'installation d'une fruticée à moyen terme. Les sols plus profonds du bas de pente sont déjà affectés par ce phénomène puisqu'une vaste fruticée montagnarde à amélanchier et cotonéaster à feuilles entières connaît un développement vigoureux.

 

Outre sa richesse botanique, ce site présente un intérêt majeur pour la faune. L'érosion de la grande paroi calcaire, productrice de nombreuses cavités naturelles et corniches, associée à l'inaccessibilité de la paroi, source de tranquillité, profite à des espèces remarquables d'oiseaux et de chauves-souris méridionales. Les rares hirondelle de rochers et martinet à ventre blanc y installent leur nid, tandis que le molosse de Cestoni et le vespère de Savi gîtent dans les fissures. Les pentes situées en contrebas fournissent au bruant fou les conditions optimales pour sa reproduction, un versant rocailleux ensoleillé et légèrement embroussaillé.

 

STATUT DE PROTECTION

La protection réglementaire de l'ensemble du site est assurée par un site classé et un arrêté préfectoral de protection de biotope. En même temps, la présence de plusieurs espèces végétales et animales protégées assure la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels des 22.06.92 pour les plantes, 17.04.81 pour les oiseaux et 23.04.07 pour les mammifères).

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Outre le respect de la tranquillité des falaises par le dérangement touristique ou l'éclairage, la priorité demeure le maintien des milieux ouverts grâce à des opérations de défrichage du coteau et l'entretien par un pâturage extensif. Ces opérations doivent toutefois veiller à conserver une mosaïque pelouse-ourlet-fruticée.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible