ZNIEFF 430020146
CHAMPS, JACHÈRES, PELOUSES ET FRICHES AU NORD-OUEST DE CHAMPLITTE

DESCRIPTION

Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Au nord-ouest de Champlitte, un très vaste ensemble de champs, pelouses, pâturages secs et jachères occupe de nombreuses combes (au Curé, Charton, Sabinière, les Pierrottes, Alouettes, Mageniot, aux Lièvres, Sarrasin) caractérisées par des sols superficiels. Lorsqu'ils n'ont pas été mis en culture, ces terrains sont occupés par des pelouses dont le maintien était traditionnellement assuré par un pâturage ovin ou bovin. A cet égard, les Pierrottes constituent un exemple typique : les sols peu épais à squelettiques, entrecoupés d'affleurements calcaires, déterminent l'installation d'une association de pelouse mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman. Vers le bas du terrain, des buissons de prunelliers ont tendance à empiéter sur les formations herbacées.

Les conditions contraignantes des pelouses sélectionnent un cortège floristique spécifique, riche en plantes d'affinité méditerranéenne, et comprenant des espèces protégées au plan régional, telles que la saxifrage granulée, le micrope dressé et le trèfle strié.

A ces habitats en mosaïque est associée une faune typique. Parmi les oiseaux, l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur et la caille des blés sont fréquentes. Le cortège de papillons diurnes est remarquable : il comprend plus d'une cinquantaine d'espèces, soit les 2/3 de la diversité régionale pour ce type de milieu. Quatre espèces se démarquent particulièrement : le damier de la succise (protégé en France), en régression en plaine, ainsi que l'azuré des cytises et l'hespérie de la mauve (qui recherchent la végétation rase des pelouses) et le grand nègre (inféodé aux ourlets et aux lisières).

Ce vaste agro-système est probablement unique en Haute-Saône, voire même en Franche-Comté. De nombreuses plantes messicoles (liées aux cultures et aux moissons), devenues très rares suite à l'intensification de l'agriculture, y sont recensées : la gagée des champs (protégée en France), la nigelle des champs, le pied d'alouette royal, la fumeterre de Vaillant, l'adonis couleur de feu, la passerine annuelle et le silène de nuit. Enfin, les jachères accueillent un oiseau très rare, l'oedicnème criard, qui recherche des secteurs arides et très ras pour sa nidification ; cette zone constitue l'un des deux sites où l'espèce niche en Haute-Saône.

Une partie de la zone (les Pierrottes) est incluse dans le site Natura 2000 " Pelouses de Champlitte et étang de Theuley-lès-Vars " et bénéficie d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope au vu de son intérêt faunistique et floristique. En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/09/09, 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).

La poursuite de travaux de restauration et le pâturage extensif des pelouses est indispensable au maintien de l'ouverture du milieu et de la typicité des groupements, propice à une biodiversité élevée. Une structure hétérogène, où plages rases, buissons et lisières alternent, est la plus avantageuse. La maîtrise foncière de certains secteurs et la gestion conservatoire actuelle sont favorables mais insuffisantes ; il serait souhaitable qu'elles soient appliquées à plus grande échelle et notamment aux cultures et aux jachères. Des pratiques laissant une place minimale aux intrants chimiques sont en effet indispensables à la conservation des espèces messicoles.

Le suivi scientifique conduit sur plusieurs années dans le cadre d'un plan de gestion permettra une meilleure connaissance de la dynamique des populations de papillons patrimoniaux. La restauration des continuités écologiques entre les habitats similaires répertoriés dans le secteur est un paramètre essentiel.