ZNIEFF 430020149
LA BRIDELLE ET LE MONT

(n° régional : 44000016)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le village de Noroy-lès-Jussey, implanté à flanc de coteau, est surmonté par deux buttes juxtaposées, la Bridelle et le Mont. Ces deux collines sont séparées par un col assez peu marqué, où passe une route. Le périmètre de la zone englobe la totalité de la butte de la Bridelle (en s’appuyant sur la lisière forestière et en incluant les vergers et pâtures du côté du village). Au lieu-dit Le Mont, la délimitation ne conserve que les milieux ouverts occupant la partie du coteau orientée à l’ouest : la limite est marquée par une ancienne carrière et des plantations. Sur le plan géologique, le substratum est composé de calcaires du Bajocien et de l’Aalénien (Jurassique moyen).

 

L’intérêt écologique de cette zone réside dans la juxtaposition de deux types de milieux devenant rares dans un paysage où les cultures intensives sont de plus en plus présentes :

- un secteur de vergers et bosquets pâturés (par des ovins en particulier), dont la structure paysagère est particulièrement favorable à l’accueil d’un cortège diversifié de passereaux. Des espèces devenant relativement rares sont ainsi contactées, comme l’alouette lulu, le torcol fourmilier et la huppe fasciée. Les parties nord et ouest sont occupées par des boisements de type chênaie-charmaie mésophile à stellaire.

- une zone de pelouse sèche, implantée à la faveur de facteurs particuliers : sols superficiels à squelettiques, pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. Malgré sa superficie relativement réduite, elle revêt un intérêt botanique élevé. L’association représentée est de type mésoxérophile (assez sèche) à brome dressé. Les conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore riche en espèces patrimoniales, qui inclut de nombreux éléments d’affinité méditerranéenne. Une carrière abandonnée abrite des groupements pionniers de recolonisation, très spécialisés, riches en plantes crassulescentes telles que des orpins. L’évolution naturelle en l’absence d’entretien tend vers une recolonisation par les ligneux. Cette dynamique active sur le site se traduit par la présence de divers stades d’embroussaillement (ourlets, buissons, bosquets).

 

Ce type de milieu semi-ouvert assez vaste, à structure diversifiée alternant milieux secs et plus ombragés, est favorable aux reptiles, qui y trouvent des zones refuges. Plusieurs espèces protégées fréquentent ce site, dont la couleuvre verte et jaune, qui apprécie ces pelouses sèches buissonneuses avec des faciès rocailleux.

 

Enfin, l’intérêt de ce secteur est rehaussé par la présence d’un ancien camp romain.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09 et 19/11/2007).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible