ZNIEFF 430020176
EN COUTHEREY

(n° régional : 46000049)

Commentaires généraux

Description

 

La zone En Coutherey se situe tout au sud de la Combe d’Ain, en limite avec le secteur de la Petite Montagne (territoire avec lequel elle peut être rattachée sur le plan de la fonctionnalité écologique, du fait de la proximité et de la similarité des milieux).

 

Au nord du hameau de Saint-Christophe, un coteau exposé à l’ouest est occupé par deux entités de pelouses mésoxérophiles moyennement enfrichées. Le substrat marno-calcaire est constitué d’affleurements de l’Argovien et du Rauracien (Jurassique supérieur). Sur ce site, les groupements représentés se rattachent à plusieurs associations plus ou moins séchardes selon l’épaisseur des sols : formation mésophile à brome dressé et sainfoin (sur terrain assez profond) ou à laîche humble et brome (d’affinité plutôt montagnarde). Divers facteurs conditionnent l’installation de pelouses dans ce secteur : sol superficiel à squelettique, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important. Les conditions contraignantes sélectionnent une flore typique, riche en éléments d’affinité méditerranéenne, incluant notamment le thésium à feuilles de lin, assez rare et protégé dans la région. L’évolution dynamique de ces milieux tend vers une recolonisation par des ligneux, ce qui se traduit par une forte représentation des ourlets externes thermophiles, en lisière des buissons de buis envahissant les pelouses.

 

Ce milieu reconnu d'intérêt communautaire se démarque en outre par sa valeur sur le plan entomologique. La structure paysagère hétérogène est favorable à la bacchante, papillon de jour protégé en France. Cette espèce est particulièrement liée aux zones ensoleillées riches en graminées sous un couvert lâche de ligneux. L’azuré de la croisette est aussi recensé. Ses chenilles se développent ici sur gentiane jaune, ce qui constitue une originalité de la Petite Montagne. Egalement protégé, ce papillon est en régression sur l'ensemble de son domaine biogéographique. En Franche-Comté, ses populations sont surtout localisées dans le département du Jura, notamment au sud de Lons-le-Saunier. Du fait de la forte responsabilité régionale, cette espèce fait l’objet d’un programme de conservation. Le moiré franconien, de répartition localisée, est aussi mentionné.

 

STATUT DE PROTECTION

 

Cette zone est partiellement incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». De plus, elle est soumise aux dispositions de la loi Littoral qui s'appliquent au lac de Vouglans. En outre, la présence d’insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

D’une manière générale, les pelouses sèches sont des milieux relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, mais les secteurs les moins accessibles ou difficiles à exploiter sont abandonnés progressivement par l’agriculture, ce qui conduit à leur enfrichement. D’ailleurs, la fermeture est importante dans certains secteurs au nord de Saint-Christophe, qui se trouvent menacés à court terme : le pâturage pratiqué actuellement ne semble pas suffisant à lui seul pour limiter l’envahissement par les ligneux. A l’inverse, les pelouses du bois de Coutherey sont pâturées de façon plus intensive par des chevaux : des zones sont même dégradées localement.

 

Il convient donc de trouver un équilibre, en menant des opérations de défrichement des secteurs les plus envahis, tout en maintenant une gestion extensive avec une pression de pâturage adaptée. Ces pelouses ne supportent pas d’apport de fertilisants. Une attention particulière devrait être portée aux lisières (structuration hétérogène) de manière à ne pas porter atteinte à la population de bacchante.

 

Outre l’intérêt propre qu’elles présentent, les pelouses En Coutherey font partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et jouent à ce titre un rôle de corridor écologique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible