ZNIEFF 430020178
CÔTE DE TREQUIN

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

La Côte de Tréquin domine la vallée de l’Ain au niveau du barrage du Saut Mortier. Aux lieux-dits le Ponti et la Pie, deux zones de pelouses s’étendent sur la partie haute du coteau. Depuis un belvédère, le point de vue est remarquable et d’un bel attrait paysager. Cet ensemble regroupe des pelouses calcicoles très enfrichées, entrecoupées d’affleurements rocheux, reposant sur un substrat géologique du Jurassique supérieur. Divers facteurs conditionnent l’installation de groupements de pelouses sur ce site : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. Les associations représentées se différencient en pelouse mésoxérophile à phalangère ramifiée sur sol squelettique, en formation acidicline à danthonie retombante et brachypode penné dans les secteurs décalcifiés, ou encore en pelouse mésophile à brome et sainfoin sur sol plus profond. L’évolution naturelle de ces milieux tend vers une recolonisation forestière ; cette dynamique très marquée sur ce site se traduit par la présence de nombreux faciès d’enfrichement (ourlets forestiers thermophiles à géranium sanguin, fourrés à buis). Les conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore typique, riche en éléments méditerranéens.

Malgré l’enfrichement prononcé, ces habitats diversifiés structurés en mosaïque hébergent une faune très intéressante. Le cortège de papillons de jour, notamment, s’avère remarquable avec deux espèces protégées en France. Il subsiste quelques zones ouvertes qui permettent à l'azuré de la croisette de s’y maintenir. La priorité de conservation de cette espèce est très forte. Régionalement, ses populations sont surtout cantonnées dans le sud du Jura et dans le bassin du Drugeon (25). La bacchante est aussi recensée : ce papillon affectionne les lisières hétérogènes et boisements clairs. Enfin, le moiré franconien, le fadet de la mélique, les azurés du mélilot et des coronilles, dont la répartition est localisée, sont strictement inféodés à ce type de milieu.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, mais l’abandon lié à la déprise agricole conduit à leur enfrichement progressif, ce qui remet en cause la pérennité des habitats et des espèces à plus ou moins court terme. Sur la Côte de Tréquin, la proportion de pelouses ouvertes est estimée à 30 %. Sur ce site, la population de l’azuré de la croisette, qui semble assez peu dynamique, se trouve fortement menacée par la fermeture du milieu. En conséquence, plusieurs mesures de gestion sont à instaurer d’urgence :

- un débroussaillement sélectif et raisonné en vue d’une réouverture du milieu ;

- par la suite, un entretien par pâturage extensif.

Il convient de veiller à la conservation de la diversité structurale de cet éco-complexe. Une telle hétérogénéité est en effet favorable à une richesse faunistique élevée.

Outre l’intérêt propre qu’elles présentent, ces pelouses font partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et jouent à ce titre un rôle de corridor écologique.