ZNIEFF 430020179
PÂTURE DE CHEVRONNET ET AFFLUENT DU CHANOIS

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se localise entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. Ceux-ci sont disposés sous la forme d’une succession de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud, correspondant à la structure géologique.

Au nord-est du hameau de Marangea, la pâture de Chevronnet comprend une diversité de milieux très secs à aquatiques disposés en mosaïque sur un coteau calcaire, d’où son intérêt sur le plan écologique. La végétation dominante est constituée de pelouses plus ou moins xérophiles. Reconnues d’intérêt européen, celles-ci se différencient suivant la nature du substrat et l'épaisseur du sol (pelouses mésophile à brome et sainfoin, mésoxérocline à blackstonie perfoliée sur marnes et même une association xérophile à genêt poilu et laser siler, d’affinité montagnarde). Des dalles écorchées sont colonisées par des groupements pionniers à orpins. En général, les pelouses s’installent sur des sols superficiels à squelettiques, relativement pauvres en éléments nutritifs, aux faibles réserves en eau, bien ensoleillés. En outre, les formes sur marnes sont soumises à des fluctuations hydriques marquées au cours de l’année. Ces conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore originale et diversifiée, comprenant le polygala du calcaire, rare dans le département du Jura, ainsi qu’une plante protégée en Franche-Comté. Cette pelouse est peu enfrichée, à l’exception de la partie ouest où un bois de pin sylvestre est en cours de densification. En bas de pente, un bas-marais à laîche de Davall apparaît à la faveur de suintements.

A ces habitats diversifiés est associée une faune typique et patrimoniale, notamment sur le plan entomologique. Deux papillons protégés en France sont ainsi recensés : la bacchante et l’azuré de la croisette. La priorité de conservation de cette dernière espèce est très forte. Le moiré franconien, de répartition localisée, est également mentionné.

Cette zone inclut également un ruisseau affluent du Bief du Chanois, de sa source jusqu’à la confluence. Ce cours d’eau de tête de bassin se caractérise par une pente forte, des fonds grossiers et des eaux d’excellente qualité (fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées). Le peuplement invertébré, constitué d’espèces polluo-sensibles, présente une valeur biologique optimale.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 21/07/83, 22/06/92 et 23/04/07).

Cette pelouse pâturée par des bovins présente un taux d'enfrichement moyen et apparaît peu menacée, si ce n’est par l'extension potentielle du bois de pins. Le pâturage actuel permet de freiner l'envahissement par les buissons. Cependant une réouverture serait souhaitable sur les secteurs les plus enfrichés. Dans ce cas, il conviendrait d'accorder une attention particulière aux lisières, de façon à ne pas porter atteinte à la population de bacchante. Concernant l’azuré de la croisette, les préconisations définies en matière de stratégie conservatoire à l'échelle nationale font état de la nécessité d'assurer une gestion coordonnée incluant l'ensemble des stations d'une région afin de maintenir un réseau cohérent.

Les ruisseaux de tête de bassin font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés : diverses atteintes menacent en effet leur intégrité. Ce ruisseau présente une bonne qualité apparente, liée au bon état du bassin versant et à l’absence de risques avérés. Il convient toutefois d’être vigilant quant au strict respect des préconisations réglementaires, afin de garantir la préservation durable des habitats aquatiques et des espèces qui y sont inféodées.