ZNIEFF 430020202
COMMUNAL DU DESSUS ET CHALET GILLARD

(n° régional : 41000034)

Commentaires généraux

Commentaire général

 

Entre Reculfoz et Le Crouzet, la zone du Communal du Dessus et Chalet Gillard correspond à deux entités situées en bordure du bois de Ban. Outre son intérêt paysager, cette zone de pelouses calcaires pâturées et de prés-bois se caractérise par une grande valeur sur le plan biologique.

 

Le substrat géologique du Purbeckien (Jurassique supérieur) est favorable à l’installation de groupements de pelouses dans ce secteur. La pelouse montagnarde à gentiane printanière et brome dressé, dont la richesse floristique est très élevée, est caractéristique des pâturages extensifs jurassiens au-dessus de 900 mètres d'altitude. Elle est entrecoupée d’affleurements calcaires colonisés par un groupement pionnier écorché à pâturin des Alpes et orpins. Localement, les conditions particulières (sols plus épais décalcifiés en surface apparaissant dans des dépressions où la neige persiste longtemps) permettent l’expression d’une pelouse acidiphile à nard raide, groupement très original et toujours localisé dans le massif du Jura. Les facteurs du milieu particulièrement contraignants (sols superficiels à squelettiques, faibles réserves en eau, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important) entraînent la sélection d’un cortège floristique caractéristique, riche en éléments rares. Les pelouses présentent différents faciès d'embuissonnement et de boisement, intéressants pour la diversité faunistique.

 

Bien qu’aucune plante protégée ne soit recensée sur cette zone, quelques taxons peu communs sont toutefois à mentionner : le pied-de-chat dioïque et le botryche lunaire sont liés aux zones de pelouse décalcifiées, alors que l’alchémille bleuâtre se trouve dans les pâturages secs montagnards. Enfin, la présence de deux petites stations de gentiane croisette rehausse l’intérêt de ce secteur. En effet, cette espèce assez rare des prairies maigres et pelouses mésophiles est aussi la plante-hôte des chenilles de l'azuré de la croisette, papillon diurne menacé et protégé en France, dont une population est présente sur cette zone. Au cours de son cycle biologique, cet insecte entretient également un lien exclusif avec une espèce particulière de fourmi. Du fait de la forte responsabilité régionale, cette espèce fait l’objet d’un programme de conservation.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Combes Derniers ». En outre, la présence d’un insecte protégé confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

D’une manière générale, les pelouses sèches sont des milieux relictuels et en régression. Compte tenu des enjeux identifiés sur cette zone, il est essentiel de maintenir les différents types de pelouses dans un bon état de conservation. Le pâturage bovin est favorable, à condition de conserver des pratiques extensives, c’est-à-dire en limitant le chargement et en proscrivant le passage du casse-cailloux (déjà constaté sur le site), lequel aboutit à une destruction de l’habitat. Il serait également souhaitable de limiter la progression des ligneux au nord de cette zone, tout en prenant soin de conserver la diversité de structure paysagère.

Les stations de gentiane croisette, très localisées ici, sont potentiellement menacées par l’intensification, l’extension des dépôts de grumes et de gravats, ou par des aménagements en bord de chemin. De ce fait, bien que la population d’azuré de la croisette soit assez dynamique, elle reste tout de même vulnérable.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette zone fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles et joue à ce titre un rôle de corridor écologique. En effet, la découverte récente de nouvelles stations d’azuré de la croisette à proximité laissent présager l'existence d'un réseau plus important, relativement méconnu, à cheval sur les départements du Doubs et du Jura.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible