Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 430020215
LE BIEF BLEU ET LE BIEF ROUGE

(n° régional : 41000014)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au pied des anticlinaux du Mont d'Or et du Mont de la Croix, le bief Rouge et le bief Bleu recueillent une partie des eaux des reliefs qui les dominent et s'écoulent sur les terrains d'âge Crétacé du val synclinal de Mouthe.

 

Bien que situé en tête de bassin, la qualité des eaux de ces ruisseaux reste peu satisfaisante, l'objectif de qualité assigné (qualité moyenne, 1B) n'étant pas respecté sur la quasi totalité de leur parcours. Il en est ainsi pour le Bief Rouge qui reçoit, quelques centaines de mètres après sa source, les apports polluants des villages des Hopitaux (nature organique, azotée et phophorée de la pollution). Le Bief Bleu présente des disfonctionnements analogues en relation avec les rejets de Saint-Antoine. De ce fait, le peuplement piscicole présente un faible intérêt alors que la situation de ces ruisseaux en tête de bassin et au cœur de zones humides riveraines, constitue un facteur particulièrement propice à la reproduction de certaines espèce comme la truite, encore présente mais gravement menacée.

 

Formant une étroite vallée, le Bief Rouge et le Bief Bleu sont bordés de groupements végétaux humides où s'égrènent, en mosaïque, des mégaphorbiaies à filipendule, des magnocariçaies à laîches paniculée et gracile, des roselières, des saulaies arbustives et des prairies humides à trolle et cirse. Localement, sont notés quelques petits groupements de bas-marais alcalin (Caricion davallianae) abritant la grassette et quelques autres espèces remarquables caractérisant les bas marais et les suintements humides. Sur les flancs du vallon, l'assèchement estival de surface favorise localement la venue de groupements à molinie. Le long du Bief Rouge, une belle station de Choin ferrugineux l'accompagne. Il s'agit de l'unique station doubienne de cette espèce protégée au niveau national et présente dans moins de dix départements français ; sa présence confère un immense intérêt au site. Malheureusement et comme pour plusieurs secteurs humides de cette vallée, sa situation est précaire car elle est directement menacée par un remblayage progressif des bords du cours d'eau. En raison de la fragmentation des milieux et de leur faible superficie, leur intérêt pour les oiseaux reste faible en raison de leur fragmentation et leur faible superficie.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de deux espèces végétales citées dans les arrêtés ministériels du 20.01.1982 et du 22.06.1992 assure indirectement la protection de cette zone puisque sont interdits tous actes de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur biotope. Pour les biefs, il convient de considérer que l'arrêté ministériel du 8 décembre 1988 assure la protection du biotope d'une espèce de poisson, la truite.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Caractérisée par la présence de groupements végétaux très originaux, la vallée formée par les Biefs Bleu et Rouge constitue un ensemble remarquable mais gravement menacés par diverses atteintes : remblaiement des zones alluviales (parking, dépôts de bois, gravats), travaux d'hydraulique dans les cours d'eau, creusement de trous à grenouilles et pollution des eaux.

Un programme urgent de restauration est donc à mettre en œuvre sur ce secteur avec pour objectifs de :

- recouvrir une qualité des eaux compatible avec les objectifs fixés,

- renaturer le cours des ruisseaux dans les secteurs redressés et approfondis,

- restaurer les équilibres hydrodynamiques rivière - zones humides indispensables au rétablissement des frayères,

- stopper les déversements de matériaux et purger les dépôts déjà réalisés sur les zones humides,

- assurer un entretien des zones humides grâce à une fauche plus régulière de certaines formations végétales,

- limiter les apports de fertilisants sur les parcelles agricoles situées en bordure des zones humides.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible