DESCRIPTION
Le secteur de Beulotte-Saint-Laurent appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ", qui se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Dans un relief assez peu marqué, deux étangs sont implantés à hauteur du hameau des Cent Sous. Le plan d'eau occidental, aux contours géométriques, présente quelques faciès tourbeux colonisés par la molinie. Les berges paratourbeuses de l'étang le plus à l'est (plutôt forestier) sont occupées en grande partie par des formations à saule cendré.
Les eaux de ces étangs de type oligotrophe sont acides et pauvres en éléments nutritifs. Les ceintures végétales externes de l'étang des Faings Pontcey sont composées d'une formation pionnière abritant deux espèces rares en Franche-Comté : le jonc filiforme (pour lequel ce site constitue l'une des deux localités régionales) et Sphagnum platyphyllum. Enfin, les groupements aquatiques, dominés par le potamot nageant, se démarquent par un très beau peuplement de rubanier à feuilles étroites, protégé au plan régional. Sur les berges longuement exondées se développe un bas-marais acide dominé par l'héléocharis des marais. L'installation des formations tourbeuses est favorisée par l'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé à des placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que par un relief peu accidenté. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : radeau flottant à la surface d'un étang, accumulation et stagnation d'eau dans une dépression ou encore ruissellement le long d'une pente douce. Ces deux derniers processus sont à l'origine de ces milieux tourbeux. Si l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse, les précipitations peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Ces formations sont caractérisées par la présence de sphaignes et d'un cortège riche en plantes rares inféodées à cet environnement original, dont le rossolis à feuilles rondes, protégé en France.
En outre, ces complexes tourbeux hébergent une entomofaune caractéristique. Le nacré de la canneberge, papillon protégé en France, est ainsi signalé. De répartition très localisée, il est inféodé aux zones tourbeuses où il recherche les plages de canneberge, plante-hôte des chenilles, pour y pondre. On note également le grand collier argenté, recherchant les clairières et lisières forestières, ainsi qu'une libellule peu fréquente, la cordulie arctique.
STATUT DE PROTECTION
La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/06/82, 22/06/92 et 23/04/07).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique le maintien de la fonctionnalité hydrologique et des conditions oligotrophes. Aussi, toute opération de drainage et d'assainissement est-elle à proscrire aux alentours.
Du fait de son intérêt remarquable, ce site mérite la mise en œuvre d'un programme de gestion intégrant deux objectifs :
- réduction de l'envasement et de l'atterrissement. Ces phénomènes pourraient constituer à terme une menace pour le maintien de la flore remarquable ;
- conservation de la connexion avec les secteurs tourbeux voisins (proximité avec le site remarquable des Grands Faings) à travers des opérations de débroussaillage.
Par ailleurs, la poursuite des pratiques agricoles extensives en périphérie est à encourager.