ZNIEFF 430020225
ETANGS DU CHÂTELET, DU PETIT ET DU GRAND COURBEY

(n° régional : 35000002)

Commentaires généraux

Commentaire général

 

Situé sur la commune de Citers, au nord-est de la Haute-Saône, les étangs du Petit et du Grand Courbey, entourés de deux autres pièces d’eau relativement proches (étangs du Châtelet et Prévot), sont situés en contexte forestier, au sein d’un vaste massif dit « le Grand Bois ». Ce dernier est intégré à la Dépression périvosgienne, région naturelle sise au pied des Vosges et dont le substrat imperméable, composé de formations marneuses du Trias recouvertes de dépôts alluvionnaires glaciaires d’âge antewürmien, offre des conditions idéales au développement de nombreux étangs dans les nombreuses dépressions qui ponctuent cette région.

 

Au sein de ce vaste massif forestier, les étangs du Petit et du Grand Courbey présentent une végétation diversifiée et remarquable, notamment si l’on considère l’extension de la ceinture végétale aquatique du plus petit des étangs. Ainsi, l’utriculaire commune a établi des colonies denses sur le plan d’eau tandis que les rives tourbeuses de l’étang hébergent différentes communautés végétales d’un fort intérêt patrimonial. Un bas marais acide marque la première étape dans cette dynamique, suivi par un marais de transition à laîche à utricules velus, cette dernière étant considérée comme menacée (statut : à surveiller). Au sein de ce marais se sont développées des petites ornières tourbeuses (gouilles) où s’est fixée une espèce particulièrement intéressante : l’utriculaire jaune pâle, petite plante carnivore strictement protégée en France et menacée (statut : vulnérable). Quelques éléments ligneux (saules, bourdaine), suite à l’abandon de la gestion de cet étang, commencent à envahir les berges et les secteurs très humides. En retrait des rives marécageuses, là où l’eau est moins influente, s’établissent, sur les sols ressuyés au moins en surface, des forêts caducifoliées de type chênaie pédonculée, voire une chênaie-charmaie lorsque les conditions pédologiques s’assèchent davantage.

 

La faune n’est pas en reste puisque l’on observe, sur le secteur de cet étang, un cortège d’odonates particulièrement riche, dont la leucorrhine à gros thorax, espèce strictement protégée au niveau national, très localisée aussi bien en France qu’en Franche-Comté. La présence du leste dryade, désigné comme prioritaire dans la région et inscrit sur la liste rouge des espèces menacées (catégorie LR4), est attestée sur ce site. Par ailleurs, mention est faite de la présence du pic cendré entre l’étang du Petit Courbey et l’étang Prévot.

 

Statut de protection

 

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. Mais la présence d’espèces protégées confère directement un statut de protection au milieu (arrêtés ministériels du 31.08.1995 et du 23.04.2007). En effet, la législation interdit de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

 

Objectifs de préservation

 

Cet étang, utilisé à des fins d’activités halieutiques de loisirs, présente une ceinture de végétation assez diversifiée ainsi que des eaux de profondeur variable, le tout en assez bon état de conservation. Afin de maintenir l’état actuel et donc le patrimoine écologique qu’il représente, quelques mesures de préservation apparaissent indispensables : conservation de la végétation diversifiée d’hydrophytes et d’hélophytes réalisée par le maintien en eau satisfaisant de l’étang et le respect de la dynamique de la nappe phréatique, propice à l’installation des Odonates, entretien « doux » des fossés et autres zones d’écoulement, afin de respecter l’habitat du leste dryade, dégagement périodique en retrait des berges permetant de conserver l’ouverture de certains secteurs.

Cet étang étant utilisé pour la pêche, le réempoissonnement sera réalisé dans le respect de la faune existante en évitant l’introduction d’espèces susceptibles d’engendrer des déséquilibres fonctionnels sur ces plans d’eau oligotrophes.

Il faut noter la présence d'espèces exotiques envahissantes : le millepertuis du Canada autour des berges du Petit Etang Courbey et la vigne vierge sur la digue de l'étang Châtelet. L'extension de ces espèces est à surveiller.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible