ZNIEFF 430020230
RUISSEAU ET TOURBIERE D'EVOUHEY

(n° régional : 50174038)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Au nord du village d'Esmoulières, le complexe des tourbières d'Evouhey est implanté au sein de pâturages mésophiles. La délimitation de la zone recouvre cinq tourbières situées à proximité du hameau du même nom.

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : radeau flottant à la surface d'un étang, accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce. Ces deux derniers processus sont à l'origine des tourbières d'Evouhey. Si l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse, les apports météoriques peuvent s'y ajouter ensuite. Ces tourbières présentent surtout des faciès de landes à callune et molinie. On observe une gradation entre des sites encore bien préservés et typiques, comme aux Roncenières où le haut-marais est parcouru de gouilles profondes et de dépressions humides occupées par des communautés à rhynchospore blanc. Les autres sites sont plus évolués et asséchés (le Grand Fais, les Encloses et surtout le Fais entre les Gouttes) suite à des perturbations hydrologiques (drains actifs, création de plans d'eau en aval) ; les gouilles y sont plus rares ou absentes et l'envahissement par la molinie et les ligneux (bouleau pubescent, pins et saules) est plus sensible. Toutefois, cette zone recèle encore des plantes typiques et intéressantes, inféodées à ces milieux contraignants, telles que le rossolis à feuilles rondes et le lycopode des marais, bénéficiant toutes deux d'un statut de protection au plan national. Cette dernière espèce, affiliée aux fougères, est menacée en France et en très forte régression. La pérennité de cette station est toutefois hypothétique, les quelques individus observés présentant des signes de dépérissement.

Ces habitats remarquables sont favorables à une faune entomologique caractéristique. Toutefois, le leste verdoyant, libellule rare et prioritaire en Franche-Comté, n'a pas été revu sur le site récemment.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 20/01/82).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique le maintien de la fonctionnalité hydrologique et des conditions oligotrophes.

Il convient donc de surveiller l'évolution de ces tourbières. Plusieurs secteurs sont dégradés suite à l'existence de drains actifs ; des opérations de curage de certains fossés renforcent cet effet et accentuent l'assèchement. Des travaux de génie écologique (bouchage des drains) visant à rétablir une fonctionnalité hydrique satisfaisante (remontée du niveau de la nappe) seraient ainsi souhaitables. Le contrôle de l'enfrichement est un paramètre important à maîtriser. En ce sens des travaux de réouverture ont été engagés par endroits et certains secteurs périphériques sont partiellement soumis à des opérations de fauche. En outre, toute opération de drainage ou d'assainissement est à proscrire au sein des prairies environnantes. La poursuite de pratiques extensives est à encourager.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible