ZNIEFF 430020247
ETANGS DE PLATTE PIERRE

(n° régional : 50174045)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Le secteur d'Ecromagny appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Dans un relief assez peu marqué, à proximité des systèmes tourbeux du bois d'Annegray, le site des étangs de Platte Pierre englobe deux pièces d'eau contiguës et les zones humides adjacentes. L'étang le plus vaste est ceinturé pour l'essentiel de formations forestières, mais quelques lambeaux paratourbeux d'extension réduite apparaissent.

 

Ce plan d'eau de type dystrophe, caractérisé par des eaux acides, pauvres en éléments nutritifs et de couleur brune (due à la richesse en acides humiques), héberge des colonies d'utriculaires flottantes.

 

L'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans un point bas topographique, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Dans ces trois situations, l'alimentation en eau intervient latéralement dans la genèse ; les apports météoriques (précipitations) peuvent s'y ajouter ou s'y substituer totalement ensuite. Sur ce site, différents stades d'évolution cohabitent étroitement : groupements de bas-marais acides, tremblants tourbeux à laîche à utricules velus et rhynchospore blanc ainsi que quelques buttes de haut-marais. Dans les bas-marais, quelques gouilles peu profondes hébergent des colonies d'utriculaires fixées. En périphérie, les boisements sont représentés par des saulaies, des aulnaies marécageuses et des boulaies à sphaignes.

 

L'intérêt botanique est marqué par la présence de quatre espèces protégées au plan national : les rossolis à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, l'andromède à feuilles de polium et l'utriculaire jaune pâle (plante carnivore menacée en France qui n'est connue actuellement que dans le massif vosgien). L'écuelle d'eau (protégée dans la région), la laîche à utricules velus et la canneberge (ces deux dernières menacées en France) sont également recensées.

 

A ces habitats imbriqués est associée une faune typique, notamment sur le plan entomologique. Au sein du cortège de libellules, deux espèces prioritaires sont contactées, la cordulie arctique et le sympétrum noir.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

La zone est incluse dans le site Natura 2 000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire, ce qui implique d'une part le maintien de la fonctionnalité hydrologique et du caractère oligotrophe des eaux, et d'autre part la préservation des milieux paratourbeux. Dans les plans d'eau, la poursuite d'une pisciculture extensive est donc à encourager. L'enrichissement en éléments nutritifs serait préjudiciable à la conservation du cortège floristique typique.

 

Des aménagements pour la pêche de loisir ont été réalisés sur une partie des berges du petit étang. Compte tenu de la fragilité des milieux tourbeux, il convient de limiter la progression des pressions anthropiques sur le site. Les principales orientations conservatoires reposent sur le dégagement des faciès paratourbeux qui ont tendance à s'enfricher et sur la gestion des zones les moins profondes des étangs en jouant sur les niveaux d'eau.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible