ZNIEFF 430020250
RUISSEAU DU LIZON

(n° régional : 41000008)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Dans le secteur du Jura plissé des Grands Vaux, la zone englobe le cours du ruisseau du Lizon et de son affluent, de leur source jusqu'à la retenue de Ravilloles, soit un linéaire total de 16 kilomètres environ. Ces cours d'eau appartiennent au bassin versant de la Bienne. Dans cette région de moyenne montagne, au relief escarpé, ces ruisseaux se caractérisent par un régime torrentiel et s'écoulent au sein de vallées parfois encaissées (présence de gorges au niveau de la confluence). Si la forêt caducifoliée est largement dominante sur la zone, les habitats ouverts sont toutefois diversifiés. Ils se différencient selon la nature et l'épaisseur du sol, la topographie et les conditions hydriques ; on recense ainsi des pelouses sèches, des prairies humides à mésophiles et même des secteurs tourbeux (bas-marais alcalins et tourbières boisées) au lieu-dit les Grands Champs.

La Franche-Comté montre une grande richesse en cours d'eau, aussi divers qu'elle offre de situations physiques. Selon la nature géologique du sous-sol, la topographie, la climatologie et la couverture végétale, on peut ainsi établir une typologie des cours d'eau et définir une zonation amont-aval à laquelle correspondent des peuplements de flore et de faune distincts. Les ruisseaux de tête de bassin comme celui du Lizon se caractérisent par une pente forte (7,3 % dans le cas présent), des fonds grossiers et des eaux dont la qualité devrait être optimale, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, ces cours d'eau abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou la salamandre. Ils sont riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pieds blancs, perles (familles des perlidae, perlodidae, taeniopterygidae ou chloroperlidae), trichoptères (familles des odontoceridae, philopotamidae, brachycentridae), éphémères (genres Epeorus ou Rhithrogena).

 

4 - Tourbière des Grands Champs

 

Descriptif physique du site

Cette zone est située au nord du village des Crozets et occupe un vallon humide où sont implantés plusieurs suintements et ruisselets. La zone est pour l'essentiel occupée par des cariçaies et moliniaies relativement denses, le tout étant piqueté par de nombreux bosquets de bouleaux, saules et épicéas. Les pourtours du site sont pour leur part colonisés par des formations de type "mégaphorbiaies" et/ou prairies paratourbeuses à renouée bistorte. On relève par ailleurs sur le site la présence de plusieurs points d'eau peu profonds s'apparentant à des gouilles tourbeuses généralement colonisées par une végatation aquatique fortement développée.

 

Utilisation actuelle de l'espace

Aucune, en dehors de pratiques de fauche périphériques.

Des traces de débroussaillage récent ont toutefois été relevées en 2008.

 

Menaces et orientations de gestion conservatoire

Les principales menaces reposent sur la fermeture, l'assèchement et la fauche excessive des abords du site. L'instauration d'une bande tampon périphérique doublée d'opérations légères de réouverture sont ici à préconiser.

 

 

STATUT DE PROTECTION

Une protection réglementaire est mise en place (arrêté de protection de biotope du 01/07/09). De plus, la présence de plusieurs espèces d'amphibiens, poissons et invertébrés cités dans les arrêtés ministériels des 19/11/07, 8/12/88 et 22/07/93 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Ces ruisseaux font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés de sorte qu'il n'en subsiste aujourd'hui qu'une bonne centaine en Franche-Comté. Leur bon état de conservation est lié à la préservation du bassin versant ; cependant la nature acide de leurs eaux les rend très vulnérables. D'une manière générale, ils font l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses en lien avec l'exploitation sylvicole et agricole intensives. Le respect des préconisations réglementaires est de nature à garantir la préservation durable de ces ruisseaux, en accordant une attention particulière à la maîtrise des effluents du village des Crozets et à la présence de routes sur le bassin versant, qui constituent des sources de pollution non négligeables à l'échelle de ces petits cours d'eau.

Compte tenu du rôle joué par les zones humides en amont de la vallée (prairies et tourbières) dans le cycle de l'eau, il est essentiel de préserver leur intégrité. Il convient donc d'assurer leur bon fonctionnement hydrique en proscrivant toute opération de drainage, d'assainissement, de remblaiement ou de mise en eau.

Le contrat de rivière " Bienne " vise à mettre en place une politique de gestion globale et cohérente à l'échelle de l'ensemble de l'hydrosystème et du bassin versant.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible