ZNIEFF 430020271
LES SABLES SUR LE GRAND CREU

(n° régional : 39182029)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

A Quitteur, la terrasse de " Sur le Grand Creu " correspond à une butte constituée d'alluvions anciennes (sables et graviers du Würm surmontés de limons post-glaciaires) en retrait du lit majeur de la Saône. Cette zone se distingue donc par un caractère non inondable et un sol très drainant. Le substrat sableux acidicline est à l'origine du développement d'habitats pionniers et thermophiles, très originaux dans le contexte majoritairement calcicole de la Franche-Comté, ce qui rend cette zone quasiment unique en Haute-Saône. Toutefois, le substrat calcaire sous-jacent affleure sur le site d'une ancienne carrière.

La cartographie de la végétation apparaît complexe : outre la variabilité des conditions édaphiques, elle reflète les différentes perturbations que ce site a subies (extraction de sable, mise en culture, plantations d'arbres, dépôts divers). La végétation des pelouses non nitrophiles se démarque par son intérêt patrimonial. Elle présente différents faciès comprenant des éléments de prairies maigres à fromental, des associations d'annuelles liées aux sables acides, ainsi que des groupements perturbés de pelouse sur sable (avec plusieurs espèces des dalles siliceuses). Une culture à gibier, ainsi que des haies, bosquets, buissons de feuillus et des plantations de résineux sont intercalées.

L'intérêt floristique du site est considérable : quinze plantes protégées, rarissimes ou remarquables en Franche-Comté sont recensées. Les gagées des champs et des prés (toutes deux protégées au plan national) apparaissent dans la parcelle cultivée. Les pelouses hébergent la gesse à graines sphériques et le trèfle strié (protégés dans la région), ainsi que les cotonnières vulgaire, jaunâtre et des champs, le myosotis raide, le brome des toits, la gnavelle vivace, la jasione des montagnes, l'orobanche pourpre et la vesce fausse gesse.

Ces habitats juxtaposés hébergent des cortèges de papillons de jour, de sauterelles et de criquets intéressants. De plus, ce site constitue une des deux stations régionales de deux guêpes sabulicoles, Scolia sexmaculata et Bembix rostrata. Parmi les oiseaux, la caille des blés, le torcol fourmilier, la pie-grièche écorcheur, le bruant proyer et la huppe fasciée (non revue depuis 1988) sont également remarquables.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Vallée de la Saône ". En outre, elle héberge des espèces inscrites dans les arrêtés ministériels des 29/09/09, 20/01/82, 22/06/92 et 19/11/07, ce qui confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les atteintes et les menaces affectant ce site du Grand Creu sont nombreuses. En dépit de l'existence d'une convention de gestion, de nombreux éléments déterminants de la zone ont subi des altérations. Les habitats secondaires (mares temporaires, falaises de sable) créés suite à l'extraction de sable ont été détruits et une parcelle communale de pelouse a été mise en culture. Ces modifications entraînent la régression, voire la disparition, des habitats du crapaud calamite, de l'hirondelle de rivage, de nombreux insectes et du jonc capité (dont ce site constituait l'unique station comtoise) : ces espèces non revues récemment ont probablement disparu.

Compte tenu du caractère unique de cette zone, des interventions se révèlent urgentes. Les orientations de gestion sont prises en compte dans un plan de gestion, dont l'objectif principal est de restaurer et de préserver les communautés de pelouse sur sable :

- le caractère pionnier du site est remis en cause par une plantation de résineux et l'enfrichement naturel : il convient donc de poursuivre les travaux déjà engagés (débroussaillage, coupe d'arbres) ;

- la conservation des deux espèces de gagée et des plantes adventices intéressantes est directement liée à l'extensivité des pratiques culturales dans la culture à gibier ;

- la pratique du moto-cross et l'exportation de sable sont à proscrire absolument.

 

 

Commentaires sur la délimitation

La zone décrite prend en compte les zones sablonneuses, qu'elle soient exploitées ou non. Une ancienne zone d'extraction sableuse, des cultures et des pâtures composent le site. La répartition des espèces et la nature du substrat, en particulier la présence de sable sont déterminants pour l'établissement du contour de la zone.